Résultats des épreuves d'admission 2022-2023
img

Réalisation

La formation en réalisation permet à nos étudiants de se former et de se spécialiser comme réalisateurs ou scénaristes dans divers domaines: documentaires, films de fiction, émissions de télévision et de radio.

En Baccalauréat, les cours théoriques, pratiques et les travaux individuels et de groupe visent à acquérir les compétences de base nécessaires pour se spécialiser au cours d’un Master.

En master, nos étudiants se spécialisent et réalisent un projet de fin d’étude évalué par un jury de professionnels du secteur. Un stage en entreprise est également au programme, ainsi que l’écriture d’un mémoire.

Dès la première année et tout au long du cursus, l’accent est mis sur la réalisation de projets concrets, sur le travail en équipe et sur les collaborations avec les autres options enseignées à l’IAD (son, théatre, multimédia, etc.).

  • Baccalauréat en réalisation

    Baccalauréat de transition - 180 crédits

    Ce baccalauréat allie cours artistiques, techniques et travaux. Nos étudiants acquièrent les compétences et les prérequis leur permettant de poursuivre leurs études du second cycle dans les domaines du cinéma, de la radio, de la télévision et du multmédia.

  • Master cinéma réalisation

    Master - 60 ou 120 Crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques pour former des réalisateurs de cinéma. Auteur et porteur de projets, le réalisateur conceptualise et communique sa démarche à une équipe pluridisciplinaire pour la traduire dans un projet cinématographique de fiction ou dans un documentaire.

  • Master cinéma écriture

    Master - 60 ou 120 Crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des scénaristes capables d'initier des projets artistiques. Le scénariste intervient en amont de tout projet cinématographique: il conçoit le projet de fiction ou de documentaire, développe et organise les idées et personnages principaux pour structurer la narration à travers le scénario.

  • Master cinéma gestion de production

    Master - 60 crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des assistants ou des directeurs de production. La production prend en charge la préparation, la gestion budgétaire et est en charge du bon déroulement d'un film, depuis la phase de pré-production jusqu'à la livraison.

  • Master cinéma assistanat

    Master - 60 crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des assistants-réalisateurs. Le rôle de l'assistant réalisateur est d'organiser et de superviser les tournages. Il conçoit le plan de travail pour les tournages et est l'interlocuteur privilégié des différentes équipes techniques qu'il coordonne en dialogue avec le réalisateur.

  • Master radio-télévision-multimédia réalisation

    Master - 60 ou 120 Crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des réalisateurs audiovisuels. Auteur et porteur de projets, le réalisateur conceptualise et communique sa démarche à une équipe pluridisciplinaire pour la traduire dans un projet audiovisuel en radio, en télévision ou en multimédia.