COVID-19, mesures et permanences

Programmes internationaux

Banner international

Au travers de partenariats et de projets internationaux, l'IAD souhaite encourager la mobilité de ses étudiants et de son personnel, afin qu'ils puissent s'ouvrir au monde et à sa diversité.

Erasmus+

Avec d'autres acteurs du secteur, l'IAD souhaite développer et renforcer un espace européen d'enseignement supérieur artistique des métiers de l'audiovisuel et du théâtre.

Dans une volonté de promouvoir le brassage des langues, des cultures et des mentalités européennes, le Master en Interprétation dramatique a déjà contribué à plusieurs projets d'échanges interculturels et linguistiques.

En 2018, les étudiants en Master IAD-Théâtre et la LUCA Drama de la LUCA School of Arts de Leuven s'associent. Ils ont coécrit et interprété en trois langues (français/néerlandais/anglais) la pièce " Sous les pavés, het Strand", une œuvre collective illustrant l’inanité des barrières linguistiques et culturelles.

En 2019, le workshop "Briser le mur”, organisé chaque année par l’European Theater and Film Institute, a rassemblé des étudiants de plusieurs écoles : Erasmus HogeSchool Brussels, Koninklijk Conservatorium Brussel, Moscow Arts Theater School, Drama Studio London et IAD. L’objectif de ce workshop annuel est de rassembler des étudiants d’identités nationales, linguistiques et culturelles différentes autour d’une performance théâtrale commune.

C’est dans cet esprit que l’IAD-Théâtre souhaite développer les échanges ERASMUS+ pour les étudiants de deuxième année de Master dès la rentrée académique 2022.

Erasmus+ offre aux étudiants l’opportunité de cultiver leur ouverture au monde, la palette de leurs compétences et leur réseau professionnel à travers des partenariats avec des écoles qui ont un axe de formation, une culture théâtrale autres que celles pratiquées à l’IAD.

Erasmus+ renforce aussi l’échange de bonnes pratiques entre écoles dans un but de perfectionnement mutuel de l’enseignement de la discipline et stimule la mobilité culturelle européenne et internationale des étudiants et professeurs.

L'IAD s'engage à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+ à travers la Charte Erasmus+ 2021/2027.

Une école ouverte sur le monde

Nous pensons qu'il est important pour une école supérieure artistique comme la nôtre de contribuer au respect et à la consolidation de la diversité de l’expression culturelle sur différents continents.

Dans ce but, l'IAD participe au Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT), ainsi qu'au Groupe européen des écoles de cinéma et de télévision (GEECT).

A travers ses professeurs, ses élèves et ses anciens, l'IAD participe à de nombreux festivals et jurys régionaux, nationaux, européens et internationaux de cinéma, d'animation, de théâtre, etc. Ces événements sont autant d'occasions de constater la richesse, la qualité et la diversités de l'ensemble des projets qui y sont présentés.

“La diversité culturelle crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations.”

UNESCO, Paris, 2005

Partenariats en Afrique

Depuis 2002, l’IAD a accompagné des écoles d’audiovisuel au Burkina Faso (Profis puis l’ISIS), en Tunisie (l’ESAC), en Algérie (l’ISMAS), au Bénin (l’ISMA) et au Gabon (l’INPTIC).

A travers ces divers partenariats, l’IAD a contribué à la formation de 400 jeunes et à celle de 60 professeurs.

Formations des élèves

L'IAD collabore avec deux instituts supérieurs pour accompagner la formation initiale et continue de leurs étudiants:

  • l’Institut Supérieurs des Métiers de l’Audiovisuel - ISMA au Bénin,
  • l’Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication - INPTIC au Gabon

Ce projet baptisé “Action 3i” a été mis en œuvre avec la contribution financière de l'Union Européenne et le concours des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre du programme ACP EU Cultures.

Formation des professeurs

Dans le cadre du projet ISHIA, en partenariat avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB - Bachelier en cinématographie) , l'IAD collabore à la formation continue de professeurs de l’ISMA de 2019 à 2021. Ce projet a reçu le soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI).

Partenariats en Asie

L’IAD collabore avec le Théâtre National de la jeunesse de Hanoï (Nha Hat Tuoi Tre) à la création d’une pièce de théâtre avec des marionnettes à taille humaine destinée à la jeunesse vietnamienne. Ce projet a reçu le soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI) pour la période allant de 2019 à 2021.