img

Montage et scripte

Nos formations en montage-scripte préparent à l'ensemble des métiers du secteur: montage image et son pour le cinéma et la télévision, gestion de plateaux et gestion d'équipes pour le cinéma et la télévision, gestion de production.

En Bachelier, les cours théoriques, pratiques et les travaux individuels et de groupe visent à acquérir les compétences et la maîtrise du matériel nécessaires pour se lancer dans la vie professionnelle. Un stage en entreprise permet également de se familiariser avec le monde du travail.

En master, nos étudiants se spécialisent et réalisent un projet de fin d’étude évalué par un jury de professionnels du secteur. Un stage en entreprise plus poussé est également au programme, ainsi que l’écriture d’un mémoire.

Dès la première année et tout au long du cursus, l’accent est mis sur la réalisation de projets concrets, sur le travail en équipe et sur les collaborations avec les autres options enseignées à l’IAD (réalisation, son, théatre, multimédia, etc.).

  • Bachelier en montage-scripte

    Bachelier professionnalisant - 180 crédits

    Ce bachelier allie cours artistiques, techniques et travaux. En tant que scripte, nos étudiants apprennent à gérer l'ensemble des équipes sur un plateau de tournage et à épauler efficatement un réalisateur. En tant que monteurs, ils apprennent à réaliser des montages image et son à partir des rushes et à maîtriser les workflows et outils numériques.

  • Master cinéma gestion de production

    Master - 60 crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des assistants ou des directeurs de production. La production prend en charge la préparation, la gestion budgétaire et est en charge du bon déroulement d'un film, depuis la phase de pré-production jusqu'à sa diffusion.

  • Master cinéma assistanat

    Master - 60 crédits

    Ce master allie aspects artistiques et techniques afin de former des assistants-réalisateurs. Le rôle de l'assistant réalisateur est d'organiser et de superviser les tournages. Il conçoit le plan de travail pour les tournages et est l'interlocuteur privilégié des différentes équipes techniques qu'il coordonne en dialogue avec le réalisateur.

  • Master cinéma son

    Master - 60 crédits

    Ce master allie cours artistiques, techniques et ateliers afin de former aux métiers du son au cinéma. L'ingénieur du son maîrise les outils et techniques de prise de son en plateau. Les monteurs et mixeurs maîtrisent la préparation et la réalisation du montage son et du mixage dans le cadre d'oeuvres cinématographiques.