Inscriptions aux épreuves d'admission 2022-2023

S'ouvrir au monde, étudier à l'étranger

Banner erasmus

Avec d'autres acteurs du secteur, l'IAD souhaite développer et renforcer un espace européen d'enseignement supérieur artistique des métiers de l'audiovisuel et du théâtre

Orientation Interpretation Dramatique

Depuis 2005, l'IAD est signataire d'une Charte Erasmus qui garantit la mobilité des étudiants et des professeurs de l'IAD en convention avec la Commission européenne et l'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (AEF Europe) qui est en en charge du programme Erasmus+ pour la Fédération Wallonie Bruxelles.

L'IAD-Théâtre souhaite développer les échanges Erasmus+ pour les étudiants de deuxième année de Master à partir de la rentrée académique 2023.

Erasmus+ offre aux étudiants l'opportunité de cultiver leur ouverture au monde, la palette de leurs compétences et leur réseau professionnel à travers des partenariats avec des écoles qui ont un axe de formation, une culture théâtrale autres que celles pratiquées à l'IAD. Erasmus+ renforce également l'échange de bonnes pratiques entre écoles dans un but de perfectionnement mutuel de l'enseignement de la discipline et stimule la mobilité culturelle européenne et internationale des étudiants et professeurs.

L'IAD s'engage à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+ à travers la Charte Erasmus+ 2021/2027.

Cellule ERASMUS à l'IAD

Une cellule ERASMUS a été créée à l'IAD afin d'accompagner les étudiants dans leurs démarches de mobilité ERASMUS.

Contact : erasmusid@iad-arts.be

Bureau pédagogique et opérationnel

Est responsable de tous les aspects pédagogiques liés à la mobilité, au suivi et à l’accueil des étudiants entrants (IN) et sortants (OUT).

  • Véronique Lemaire
  • Cécilia Kankonda

Bureau institutionnel et financier

Est responsable de tous les aspects liés au soutien des étudiants IN et OUT dans le respect des procédures à suivre et des documents à fournir pour que la constitution des dossiers Erasmus et les demandes de bourse soient conformes aux instructions de la Commission européenne et de l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Nathalie Degimbe

Programme Erasmus+ IAD

  • Code ERASMUS: B LOUVAIN02
  • OID: E10058276
  • Code PIC: 948888533
  • ISCED-F Code: 021 Arts
  • Field of education – Clarification: 0215 Music (Performing and theoretical studies) and Theatre (Acting, directing, Puppets, choregraphy, theatrology)

Partenariats

Faculté de Théâtre de l'UNAGE/IASI en Roumanie

L'orientation interprétation dramatique de l'IAD a conclu un accord de partenariat ERASMUS+ Mobilité étudiante à des fins d'études (SMS – Student Mobility for Studies) avec la Faculté de Théâtre de l'UNAGE (Université Nationale des Arts « Georges Enescu ») située à Iasi en Roumanie. La Faculté de Théâtre compte quatre spécialisations : acteur/comédien, art de la marionnette, mise en scène et journalisme de théâtre. Pour démarrer cette collaboration, l' "Art de la marionnette" a retenu l'attention des professeurs de l'IAD-théâtre du fait de la valeur ajoutée que peut apporter cet art dans la formation des étudiants de l'IAD.

De son côté, l'IAD propose aux étudiants entrants (IN) de la Faculté Théâtre de l'UNAGE/IASI un programme dont la colonne vertébrale est articulée autour des cours de corps/voix et de l'interprétation. Des cours techniques et théoriques permettent de mieux intégrer les acquis artistiques proposés.

Mobilité

Les séjours de mobilité à des fin d'études s'étalent sur une durée de 3 mois dans les deux instituts et proposent un programme de formation de 30 crédits (ECTS).

A l'IAD, cette mobilité s'adresse aux étudiants inscrits en Master 2 IAD théâtre (IDS2M) et s'effectue au cours du premier semestre de l'année académique pour une durée de 3 mois (30 crédits).

Par année académique, trois (03) étudiants de IDS2M peuvent être accueillis à la Faculté de Théâtre de l'UNAGE/IASI. La Faculté de Théâtre de l'UNAGE/IASI va quant à elle sélectionner deux (02) de ses étudiants qui viendront suivre le programme de formation de 30 crédits (ECTS) proposé par l'IAD.

Reconnaissance des crédits obtenus

La mobilité ERASMUS+ entre l'IAD et l'UNAGE/IASI est organisée sur base d'un Accord InterInstitutionnel dans lequel les Unités d'enseignement, les cours et le nombre d'ECTS sont fixés et intégrés dans un programme unique de formation ERASMUS+ proposé par chaque école partenaire.

Cet Accord InterInstitutionnel est approuvé et signé par l'IAD et l'UNAGE/IASI et implique nécessairement la reconnaissance mutuelle et automatique des séjours d'apprentissage de tous les étudiants IN et OUT, ainsi que l'établissement d'un complément au diplôme des étudiants concernés. L'Accord InterInstitutionnel stipule que les ECTS suivis avec succès en mobilité seront validés dans le bulletin final de l'étudiant.

Etudiants entrants (IN)

Par année académique, deux étudiants de l’UNAGE/IASI peuvent effectuer un séjour Erasmus+ d'une durée de 3 mois à l'IAD pour suivre un programme de formation de 30 crédits (ECTS).

Etudiants sortants (OUT)

Par année académique, trois étudiants de l’IAD peuvent effectuer un séjour Erasmus+ d'une durée de 3 mois à l’UNAGE/IASI pour suivre un programme de formation de 30 crédits (ECTS).

Liens utiles