Le Miil: Studio virtuel, VR et intégration en temps réel
Dans le cadre d'une collaboration de longue date, le Miil apporte à l'IAD son savoir-faire en matière de solutions numériques innovantes. L'équipe du Miil expérimente entre-autres avec des technologies permettant des interactions en temps réel entre environnements virtuels et images filmées.
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Une première application consiste à pouvoir filmer un sujet sur fond vert pour pouvoir le placer dans un environnement virtuel et réaliser n'importe quel type de plans et de mouvements de caméras.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Réglage de la caméra qui va capturer les images et les rendre disponibles en temps réel dans le studio et le décors virtuel.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Les images réelles sont disponibles en temps réel dans n'importe quel environnement 3D.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Le studio virtuel permet la gestion de plusieurs caméras et de programmer les trajectoires et plans souhaités.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Tests réalisés pour d'autres angles de vue.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Plan serré. Toute la gamme de plans est disponible. Les possibilités sont quasiment infinies.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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En utilisant un système de coordonnées en 3D intuitif, il est également possible de placer le personnage n'importe où dans le décors virtuel.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Salvatore Bordonaro, membre de l'équipe du Miil et également professeur à l'IAD, nous explique le prochain test: reproduire dans un environnement virtuel et sur un avatar, les mouvements réels réalisés par un acteur équipé de poignées et d'un casque VR.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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C'est parti pour un test en temps réel.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Jimmy de Bendetti, autre membre de l'équipe du Miil et également professeur à l'IAD, gère la capture d'images et l'intégration avec l'environnement 3D.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Un premier test d'intégration en position statique pour vérifier que l'intégration fonctionne.
Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Le but est ici de synchroniser en temps réel les mouvements des poignées de VR et les "mains" virtuelles d'un avatar dans un environnement 3D.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion
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Test réussi, les mains sont visibles sur l'écran de contrôle ainsi que dans le casque de VR.
Photo: Miil / Institut des Arts de Diffusion