Ceci est mon Corps: décors réels et effets spéciaux
Quelques photos réalisées lors des 6 jours de tournage du film de fin d'études de Mafalda Jares, étudiante en master réalisation multimédia. "Ceci est mon Corps" est un film fantastique avec effets spéciaux mélangeant décors réels et matte paintings.
-
Mise en place d'éléments de décors réels dans un plan tourné sur blue key. Disposer d'éléments réels permet de gagner du temps en post-production, et permet également une meilleure intégration des éléments virtuels.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Mafalda à la baguette pour la mise en place des décors.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Le film se déroule dans un univers religieux. Ce qui a demandé par mal de recherches et d'efforts à toute l'équipe, tant au niveau des costumes et des décors que des lieux de tournages.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Les lumières jouent un rôle capital en ceci qu'elles vont contribuer à de créer une unité entre les différentes séquences. Il faut également veiller à éclairer uniformément le blue key pour pouvoir facilement le remplacer par des éléments virtuels.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Ca n'a pas l'air comme ça, mais un tournage c'est tout de même une équipe de quelques 25 personnes avec des expertises et des spécialités différentes à coordonner.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
L'assistant caméra vérifie la mise au point durant le tournage.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Vérification du cadre mis en place pour le prochain plan en consultant le retour de la caméra affiché sur le moniteur.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Mise en place de la caméra suspendue au dessus d'une cage d'escalier. Elle doit pouvoir pivoter pour suivre l'actrice lors d'un top shot.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
La même installation de caméra suspendue et pivotante, vue depuis la cage d'escalier.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Luca Trovato aux commandes de la caméra suspendue motorisée.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Christine Wayenbergh, l'une des actrices principales, se prépare à monter les escaliers.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Mise en place des lumières dans la cage d'escalier. Il faut arriver à maintenir une cohérence lumineuse entre les différents plans qui vont y être tournés.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Il faut également vérifier le cadre et le rendu des lumières sur les acteurs.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Tournage à l'étroit des scènes dans l'escalier.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Théo Dardenne, chef opérateur, en pleine réflexion sur l'installation des lumières. Souvent un vrai casse-tête ...
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Constanza Ramos: 8 ans et déjà tout d'une grande.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Discussion entre réalisatrice et actrice concernant le prochain plan à tourner. Lors d'un tournage, les aspects humains sont tout aussi importants que les aspects techniques.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta
-
Caméra sur rails pour réaliser un travelling ... dans des couloirs qui ne sont finalement pas aussi larges qu'il n'y paraît.
Institut des Arts de Diffusion - Sébastien Scibetta