Le CLUB: un atelier d'écriture pour aborder la pauvreté
Cet atelier d'écriture propose de nous confronter collectivement à nos représentations et prégugés autour de la pauvreté. Comment la pauvreté et les personnes qui en souffrent viennent-elles questionner notre humanité ?
L'écriture pour confronter nos visions du monde
Dans le cadre du CLUB, Caroline Renaudière (étudiante du Master Ecriture) propose, le temps d'une journée, de réfléchir collectivement à nos représentations et à nos préjugés autour de la pauvreté. Pour cela, l'IAD accueille des militants d'ATD Quart Monde, dont la mission principale est de faire reconnaître l'expérience de ceux qui résistent à l'extrême pauvreté dans leur vie quotidienne.
Au cours de cet atelier d'écriture, nous travaillerons en groupe mixte sur de courtes scènes, autour d'un thème imposé. A la fin de la journée, les participants seront amenés à jouer le fruit de leur travail et de leurs réflexions devant le reste du groupe.
ATD Quart Monde
ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment. La violence de l'extrême pauvreté, l'ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu'à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine.
ATD Quart Monde mène des campagnes pour informer et sensibiliser l'opinion publique, afin de faire reculer les préjugés à l'encontre des personnes en situation de pauvreté. Elle agit auprès des pouvoirs publics, des organisations et institutions, au niveau national et international, afin d'obtenir la prise en compte et la représentation des familles en situation de grande pauvreté et garantir l'accès de tous aux droits humains.
Informations Pratiques
Au regard du nombre de places limitées, les personnes intéressées par ce workshop doivent au préalable prendre contact avec Caroline Renaudière (caroline.renaudiere@etu.iad-arts.be)
Vendredi 22/09/2023 (10h00-18h00)
IAD Blocry (Atelier 4)
Route de Blocry, 5
1348 Louvain-la-Neuve
Une rencontre organisée et animée par Caroline Renaudière (master 2 écriture) et Monique Couillard De-Smet, coordinatrice du groupe local Pays des Vallées, dans le cadre du CLUB. Le Club est une initiative de l'IAD soutenue par Wallonie Entreprendre.