CinéClub: Serpico
Entre fiction dramatique, biographie et documentaire, Serpico suit un flic qui décide, dans les années 1960-70, de dénoncer la corruption policière à New York.
Serpico
À l'heure où les lanceurs d'alerte se font emprisonner (Julian Assange) ou bien partent en exil (Edward Snowden), il est temps de se replonger dans le formidable film de Sidney Lumet, Serpico.
En 1973, ce film oscillant entre fiction dramatique, biographie et documentaire, nous proposait de suivre les mésaventures de Frank Serpico, un flic honnête qui, dans les années 1960-70, décide de dénoncer la corruption généralisée au sein de la police de New York.
Malgré les menaces, Frank persiste dans sa quête d'intégrité et de justice et finit par témoigner devant une commission d'enquête.
Explorant les thèmes de l'intégrité morale, de l'isolement et du prix à payer pour rester fidèle à ses principes, le film permet à Al Pacino de livrer une performance remarquable dans ce portrait sombre et réaliste de la corruption policière et du courage d'un homme seul face au système.
Du très grand Sidney Lumet avec, notamment, une incroyable scène de fusillade, point culminant du film.
Un film de Sidney Lumet, avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe. USA-ITA, 1973, 130 min. v.o. sous-titres.fr., couleurs.
Informations pratiques
31 mars 2026
Séance à 19h30
Cinéma Pathé,
Grand Place,
1348 Louvain-la-Neuve
Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.
Tarif hors IAD: 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Partenaires: UCLouvain Culture, Institut des Arts de Diffusion (IAD), École de Communication (COMU), Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz Radio.