CinéClub: Lost in Translation
A travers les yeux de deux occidentaux, Sofia Coppola nous donne à voir le Japon comme un univers de contrastes multiples qui échappe à tous nos repères.
Lost in Translation
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour y tourner une publicité. Pas vraiment à sa place dans ce Japon qui l'adule mais qu'il ne comprend pas, il reste cloîtré dans son hôtel jusqu'au moment où il rencontre la jeune Charlotte. Le film de Sofia Coppola nous offre une vision du Japon complémentaire de celle d'Alain Corneau. Là où Amélie Nothomb tentait une immersion totale, Sofia lance ses anti-héros dans une errance et un désarroi absolus. Ici, le Japon, vu au travers des yeux des occidentaux qui n'ont pas une réelle volonté d'intégration, est une terre de contraste, un univers multiple, sans point de repère, conduisant les étrangers vers une désorientation totale.
Un film de Sofia Coppola, avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi. Japon/États-Unis, 2003, 102 min., v.o. sous-titres fr., couleurs
Informations pratiques
15 décembre 2026
Séance à 19h30
Cinéma Pathé,
Grand Place,
1348 Louvain-la-Neuve
Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.
Tarif hors IAD: 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Partenaires: UCLouvain Culture, Institut des Arts de Diffusion (IAD), École de Communication (COMU) et Pathé Louvain-la-Neuve