CinéClub: Jacquot de Nantes

- Louvain-la-Neuve

Cineclub jacquot de nantes

Agnès Varda, la réalisatrice, fait la chronique des jeunes années du cinéaste Jacques Demy et de son petit frère. La maman est coiffeuse, le papa, garagiste.

Jacquot de Nantes

En 1990, Jacques Demy, qui se savait en fin de vie, s’est mis à écrire ses souvenirs d’enfance passée à Nantes. Agnès Varda, sa compagne depuis 1958, lui a fait l’hommage de les mettre en scène ; elle s’est ainsi proposée de filmer la naissance d’une vocation enracinée dans la magie des spectacles de marionnettes, des chansons populaires et des opérettes. 

Le film compose un portrait multiple et aimant de "Jacquot" en entrelaçant trois fils : les épisodes reconstitués de ses jeunes années (une fiction documentée), rendus dans le ton des films français des années 1930-1940, sont mis en lien avec de nombreux extraits de ses plus grands films, et avec des images en gros plan du cinéaste au moment du tournage (lequel fut adapté pour permettre à Demy, alité les derniers mois, d’y assister ; il mourut dix jours après la fin du tournage). 

Le glanage, collage et tissage d’images d’origine, format et statut divers, – un processus créatif auquel Varda recourra ensuite dans bien d’autres films, comme Les glaneurs et la glaneuse (2000) ou Les Plages d’Agnès (2008) –  définit aussi le processus de la mémoire elle-même.

Un film d’Agnès Varda, avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Monnier, FRA, 1991, 118 min., v.o. FR, noir & blanc et couleurs.

Informations pratiques

11 mars 2025
Séance à 19h30

Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve

Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.

Tarif hors IAD: Entrée: 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA

Partenaires: UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'École de Communication (COMU), le Cinéscope, le SPOTT et Louïz Radio.

Suivez l'actualité du CinéClub sur Facebook.