Résultats des épreuves d'admission 2022-2023

CinéClub: Barking dogs never bite

- Louvain-la-Neuve

Cineclub barking dogs never bite

Du travail de Bong Joon-ho, la plupart connaissent Okja, Memories of murder ou encore, plus récemment, le très acclamé Parasite, lauréat de la Palme d'or et de l'Oscar du meilleur film en 2020.

Mais au sein de sa filmographie, à la fois populaire et politiquement explosive, Barking dogs never bite tient une place particulière. Premier film du réalisateur, celui-ci met en scène les déboires de Yun-Ju, un jeune cadre contrarié qui n'hésite pas éradiquer froidement les trop bruyants compagnons canins de ses voisins d'immeuble.

Il est coutume de dire, et parfois de façon trop systématique, que la première œuvre d'un grand cinéaste fonctionne comme une matrice de ce que deviendra son cinéma. Dans la cas de Bong Joon-ho, cette considération est loin d'être galvaudée.

En dépliant une situation a priori absurde de thriller canin, l'auteur orchestre la radioscopie incisive d'une société coréenne exsangue, étouffée par le poids d'un ultra-libéralisme dévastateur.

Doté d'un humour corrosif, d'un sens du suspense et d'une écriture implacables, il était étonnant que le film n'ait jamais été diffusé en salles en Belgique... Jusqu'à ce jour.

Un film de Bong Joon-Ho, avec Lee Seong-jae, Bae Doona, Corée du Sud, 2000, 108 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.

Informations pratiques

Séance à 19h30

Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve

Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d’étudiant.

Tarif hors IAD: Entrée: 6,00€ / 4,00€ avec la carte d’étudiant.e UCLouvain

Partenaires: UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l’École de Communication (COMU), le Cinéscope, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Louiz Radio.

Suivez l’actualité du CinéClub sur Facebook.