CinéClub: Amarcord
Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes.
Amarcord
Avec Amarcord (qui signifie “je me souviens” en dialecte romagnol), Federico Fellini nous plonge avec nostalgie dans ses souvenirs d’adolescence. Il transpose, avec humour et onirisme, la société italienne des années 1930 à travers le regard du jeune Titta Bondi, alter ego du cinéaste, incarné à l’écran par Bruno Zanon.
Loin de la reconstruction historique rigoureuse, la bien réelle montée du fascisme est quant à elle dépeinte par la caricature dans cette ville imaginaire bordant l’Adriatique et ressemblant fortement à Rimini, lieu de naissance de Fellini. Oscar du meilleur film étranger en 1975, il reste un classique du cinéma italien accompagné de son thème musical, signé Nino Rota, intemporel et reconnaissable dès les premières notes.
Un film de Federico Fellini, avec Bruno Zanin, Pupella Maggio, ITA/FRA, 1973, 127 min., v.o. sous-titr FR, couleurs.
Informations pratiques
11 février 2024
Séance à 19h30
Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve
Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.
Tarif hors IAD: Entrée: 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Partenaires: UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'École de Communication (COMU), le Cinéscope, le SPOTT et Louïz Radio.
Suivez l'actualité du CinéClub sur Facebook.