Ciné-club: Gosses de Tokyo
Nouvelle saison sous le signe de la voix. Une programmation consacrée à des œuvres marquantes de l’histoire du cinéma qui entendent la parole sous cette double acception : la voix organique nous permettant de communiquer et l’expression engagée de celles et ceux que l’on n’entend pas ou trop peu.
Gosses de Tokyo
Titre complet: Otona no miru ehon: Umarete wa mita keredo
Première séance avec Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu, un chef-d’œuvre du cinéma muet japonais qui interroge le poids des conventions, l’autorité paternelle et le décalage entre les paroles des adultes et leur soumission à la réalité sociale.
Dans ce chef-d’œuvre du cinéma muet japonais, Ozu dépeint avec délicatesse le quotidien d’une famille de la classe moyenne dans la banlieue de Tokyo. Il s’agit d’un film charnière entre les comédies de mœurs pleines d’humour de la jeunesse du réalisateur qui emprunte aux recettes du burlesque américain, et les éléments caractéristiques de son œuvre à venir, comme la décomposition d’un regard social hiérarchisé à partir d’une situation de crise familiale. Cette décomposition s’opère à travers les yeux de deux jeunes garçons récemment installés dans un nouveau quartier. Adeptes de l’école buissonnière, ils se moquent des beaux discours de leur père, médiocre employé de bureau, sur le sens du devoir, et entreprennent une grève en guise de désapprobation. Une grève qu’Ozu réinterprètera 27 ans plus tard dans Ohayo (Bonjour), remake de son propre film, comme une grève de la parole. Dans le film de 1932, la parole, absente en surface (muet oblige), est toutefois au centre du conflit : les gestes, les mimiques, les regards, les silences portés par les enfants interrogent le poids des conventions, l’autorité paternelle et le décalage entre les paroles des adultes et leur soumission à la réalité sociale.
Un film Yasujiro Ozu, avec Tatsuo Saitō Tomio Aoki Mitsuko Yoshikawa, JAPON, 1932, 91 min., muet, noir & blanc. Accompagné en direct au clavier par Philippe Marion
Informations pratiques
7 octobre 2025
Séance à 19h30
Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 25-26] • Voix portées, voix projetées: un cinéma à l'écoute. Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant (ou d’une attestation d’inscription).
Entrée : 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Infos : www.uclouvain.be/culture
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est une collaboration de L’IAD, COMU, UCLouvain Culture, le Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz.
Suivez l'actualité du CinéClub sur Facebook.