Une jounée pédagogique réussie

- Pierre-Paul Renders

Journee pedagogique 2024

Ce jeudi 28 mars, la Journée de dynamique pédagogique a réuni environ 45 personnes de la communauté IAD, dont une dizaine de membres du staff administratif. Toutes les orientations étaient représentées, de même que tous les profils enseignants.

Une journée pour réfléchir ensemble

Dans une ambiance conviviale, nous avons pu prendre conscience de la diversité pédagogique de notre institut, des énergies positives et des imaginations constructives prêtes à faire évoluer notre école.

L'atelier du matin a fait remonter un large panel de propositions pour nourrir le nouveau projet pédagogique et artistique de l'IAD. Après un lunch savoureux, nous avons été invités à réféchir avec notre collègue Sophie Bachir à l'évaluation des pratiques artistiques.

Axes de réflexion

Trois grands axes de réflexion ont été identifiés pour servir de base au nouveau projet pédagogique et artistique :

  • Augmenter la collaboration entre les différentes orientations au travers d'exercices et de cours transversaux et trans-disciplinaires.
  • Créer une communauté IAD plus soudée à travers des espaces et des projets partagés, inclusifs et ouverts sur l'extérieur (foyer, cafétéria, laboratoires, radio, etc.).
  • Privilégier l'équilibre entre compétences techniques et artistiques dans nos formations et nos approches pédagogiques.

Au terme de cette journée bien remplie, les participants ont exprimé leur plaisir de se retrouver et leur espoir de voir ces propositions se concrétiser.