Résultats des épreuves d'admission 2022-2023

Réactions au palmarès belge à Cannes: espoirs, motivation et réalisme

- Institut des Arts de Diffusion

Cannes 2022 rtbf

Suite au palmarès impressionnant de la Belgique lors de l'édition 2022 du Festival de Cannes, la RTBF était de passage à l'IAD pour voir quel était l’impact d’une telle avalanche de prix sur nos étudiants en réalisation.

Lors de quelques interviews réalisées à l'occasion des tournages de fin d'année et disponibles sur Auvio, étudiantes et étudiants ont pointé ce que ce palmarès évoquait pour eux.

Tout d'abord il y a l'espoir de voir un jour son travail figurer au palmarès d'un festival aussi prestigieux. Un prix au festival de Cannes fait évidemment rêver n'importe quel étudiant ou étudiante en réalisation. Voir des Belges récompensés, c'est une grande source de motivation pour ces futurs professionnels.

Outre les étoiles plein les yeux, ce palmarès montre surtout qu'il est possible d'écrire, de produire et de réaliser des films de qualité, même dans un petit pays tel que la Belgique.

Un tel palmarès ouvre des perspectives pour des étudiants qui espèrent que leurs films bénéficieront également des soutiens mis en place et qu’ils pourront, à leur tour, emprunter la voie tracée par leurs prédécesseurs.