Résultats des épreuves d'admission 2022-2023

FNC - Les Rencontres pancanadiennes du cinéma de retour !

- Julie Dreucci

Fnc rencontres pancanadiennes

Du 10 au 12 octobre, l'IAD s'envole pour Montréal !

Pour l'historique, depuis 2014, le Festival du nouveau cinéma (FNC) poursuit sa volonté de rendre accessible et de soutenir le cinéma émergent avec les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ). Cette compétition nationale de courts métrages étudiants offre aux représentant·e·s de chaque école la possibilité d’échanger et de se rencontrer à travers un programme d’ateliers, de conférences et d’activités de réseautage qui créent des ponts avec l’industrie. Les RPCÉ sont conçues à la fois comme lieu de discussion et de réflexion, mais également à l’image du Festival, comme un lieu festif et convivial de découvertes !

Pour sa 9e édition, les RPCÉ présenteront 30 films en compétition. Comme chaque année, une école internationale est invitée à présenter sa sélection : cette année c’est avec l'IAD que la programmation est jumelée.

Enfin, rappelons que les RPCÉ sont compétitives : cette année, le jury chargé de remettre le Grand Prix présenté par Netflix et le Prix Jeune Loup aux étudiant·e·s de niveau collégial présenté par Sony - Royal Photo, sera composé de Michel Wouters, directeur adjoint de l'Institut des Arts de Diffusion et de Justine Baillargeon, Directrice de la distribution chez H264 Distribution.

Parmi les films en compétition, on retrouve trois productions de Médiadiffusion :

  • LA PROVA de Toni Isabella Valenzi (2021)
  • CASSE COUILLE de Philémon Antoine (2022)
  • MAMAN FAIT DODO de Solenn Crozon (2022)

Toute la programmation est disponible sur le site du FNC.

Parallèlement, Benoit Mariage présentera en atelier la singularité de l'exercice de la réalisation des Majeures fictions en Master1 Réalisation. Ce dernier consiste en une écriture et une réalisation en duo mais un montage distinct à partir des même rushs. Ce qui peut donner un résultat très différent avec le même point de départ.