Navigation menu

Informations et mesures COVID-19

CinéClub Louvain-la-Neuve | Saison 2020-2021

- Institut des Arts de Diffusion

Cineclub saison 2020 2021

Le CinéClub Louvain-la-Neuve propose à partir du 20 octobre 2020 une sélection de films jugés scandaleux, interdits ou censurés par les pouvoirs en place.

Films interdits. Des imaginaires sous la censure

Comme tout art qui porte en lui la capacité de subvertir les normes et les idéologies, le cinéma s’est heurté, au cours de son histoire et sous toutes les latitudes, aux menaces et intimidations. Qu’il s’agisse de sexualité, de religion ou de politique, chacun des films au programme vient interroger, de manière frontale ou plus insidieuse, les carcans d’une société et d'une époque donnée.

Programmation

La programmation alterne des films à la réputation sulfureuse établie comme Un chien andalou de Luis Buñuel, La Grande bouffe de Marco Ferreri ou L’Empire des sens de Nagisa Ōshima, mais aussi des œuvres dont on perçoit moins aujourd’hui qu’elles aient été des brûlots à leur époque (ou dans leur pays) comme La Règle du jeu de Jean Renoir ou Au feu, les pompiers! de Miloš Forman réalisé peu avant la fin du Printemps de Prague.

L'ensemble des séances est publié dans notre agenda et sur la page Facebook du CinéClub Louvain-la-Neuve. Au début de chaque séance, un spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.

Gratuit pour les membres de l'IAD
Autres tarifs: 5,50€ - 3,50€ (Etudiants UCLouvain)