Navigation menu

Informations et mesures COVID-19

CinéClub LLN: Un Chien andalou, La Coquille et le clergyman

- Louvain-la-Neuve

Cineclub 20202021 coquille

La Coquille et le clergyman de Germaine Dulac (1928) et Un chien andalou de Luis Buñuel (1929) seront projetés lors de la séance inaugurale et seront accompagnés en direct au clavier par Philippe Marion.

Cinéma surréaliste

Lors de sa sortie en 1928, La Coquille et le clergyman ne suscite pas seulement les huées du public, choqué par l’incohérence des images, mais il entraîne aussi, plus étonnant, la colère de son scénariste Antonin Artaud venu avec d’autres amis surréalistes reprocher à Dulac de ne pas saisir l’esprit du récit.

Un an plus tard, lorsque sort Un chien andalou de Luis Buñuel, sur un scénario écrit en collaboration avec Salvador Dali, le film suscite sans surprise la réaction outrée des spectateurs, mais acquiert l’approbation immédiate des surréalistes qui firent de Buñuel leur cinéaste "officiel" ...

Informations pratiques

"La Coquille et le clergyman" de Germaine Dulac, avec Alex Allin, France, 1928, 44 min., muet, noir & blanc, précédé de "Un chien andalou" de Luis Buñuel, avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil, 1929, 16 min., muet, noir & blanc.
Accompagnés en direct au clavier par Philippe Marion.

Cinéscope, Grand Place
Louvain-la-Neuve
Séance à 19h30

Rejoignez-nous sur Facebook!