Navigation menu

Informations et mesures COVID-19

CinéClub LLN: Au feu les pompiers! [Hoří, má panenko]

- Louvain-la-Neuve

Cineclub 20202021 au feu pompiers

Le troisième long-métrage de Miloš Forman, qui fut le dernier tourné dans sa Tchécoslovaquie natale, met en scène un bal de pompiers qui tourne au désastre.

Satre de la société provinciale communiste

Tous les incidents qui émaillent la fête révèlent les dysfonctionnements et l’hypocrisie de la petite société provinciale, dont les traits grotesques renforcent la portée satirique. Le comité de pompiers, un petit groupe de vieillards vacillants, renvoie sans équivoque à un pouvoir communiste inefficace et corrompu.

Saboté à sa sortie en Tchécoslovaquie en 1967 puis interdit après le Printemps de Prague, le film déplut aussi à son producteur Carlo Ponti qui réclama les fonds engagés. Il fut sauvé par Claude Berri et François Truffaut, qui le rachetèrent et lui permirent de circuler à l’Ouest, notamment aux États-Unis où il fut nominé pour un Oscar, et où le cinéaste poursuivit sa carrière.

Informations

"Au feu les pompiers! [Hoří, má panenko]" de Miloš Forman, avec Jan Vostrcil, Josef Sebanek, Tchécoslovaquie, 1967, 71 min., v.o. sous-titr. fr., couleurs.

Cinéscope, Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve
Séance à 19h30

Rejoignez-nous sur Facebook!