Constituer votre dossier administratif

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Un dossier administratif complet est obligatoire pour vous inscrire aux épreuves d'admission. Voici donc un petit guide pratique pour constituer votre dossier.

Le dossier administratif

Pour pouvoir vous inscrire aux épreuves d'admission, nous sommes tenus de vous demander de fournir un dossier administratif complet. Les documents que vous devrez y joindre dépendent de votre situation administrative et des études et diplômes que vous avez acquis précédemment.

Vous pouvez télécharger le guide des épreuves d'admission (PDF) qui reprend toutes les informations nécessaires et l'ensemble des documents à fournir pour votre dossier.

La date limite pour rentrer le dossier administratif et le questionnaire préparatoire est le 17 août 2021.

Documents à fournir

1. Fiche de préinscription

Ce document se trouve en fichier joint du mail automatique de confirmation qui vous sera envoyé suite à votre préinscription en ligne. Il vous faudra imprimer, dater et signer ce document avant de le joindre au dossier.

2. Diplôme de fin d'études secondaires

Diplôme obtenu en Belgique

Il vous faudra joindre à votre dossier l'une des pièces suivantes :

  • le CESS définitif (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur)
  • OU le CESS provisoire si vous avez terminé en juin
  • OU l'attestation d'examen de passage pour les candidats si vous avez une seconde session en septembre. N'oubliez pas de nous signaler l'horaire de vos examens de passage
  • OU tout autre diplôme équivalent au CESS belge (DAES, CESS via jury central, baccalauréat européen, baccalauréat international)

Diplôme obtenu à l'étranger

Si vous avez obtenu un diplôme à l'étranger (baccalauréat, maîtrise suisse, 12ème grade, ...), il vous faudra joindre à votre dossier les pièces suivantes :

  • une copie du diplôme définitif ET une copie du relevé de notes officiel qui clôture cette année diplômante
  • OU pour les étudiants qui sortent en juin: une copie du relevé de notes officiel. Le diplôme devra nous être transmis dès réception

Ces documents ne doivent pas être certifiés conformes.

Equivalence de diplômes

Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que vous avez suivies à l'étranger. Vous devez demander une équivalence si vous avez étudié à l’étranger et que vous voulez étudier dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La reconnaissance de l’équivalence se fait auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est tout à fait indépendante de nos services. Il vous faudra nous fournir avec votre dossier:

  • la décision d'équivalence venant du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • OU la preuve de la demande d'équivalence (code-barres) faite par vos soins au service des équivalences avant le 15 juillet 2021 (date à vérifier sur le site des équivalences)
  • OU le dossier prêt à être déposé par l'IAD au service des équivalences après réussite de vos épreuves d'admission et votre inscription à l'IAD. Ce dossier complet doit nous parvenir au plus tard le jour de la délibération des épreuves d'admission

Il est vivement conseillé d'effectuer la demande vous-même au service des équivalences avant le 15 juillet 2021 si vous êtes détenteur d'un diplôme obtenu dans un pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne.

3. Document d’identité valide

Ressortissants belges et européens

  1. Une copie recto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport. Si vous avez une double nationalité, il vous faudra nous transmettre une copie recto-verso de chacune des cartes d'identité ou des passeports de chacun des pays.
  2. Un extrait d'acte de naissance original ou le document informatisé de votre acte de naissance.

Ressortissants non européens

  1. Une copie recto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport ainsi que votre titre de séjour.
  2. Un extrait d'acte de naissance original ou le document informatisé de votre acte de naissance.

Les démarches pour l'obtention d'une titre de séjour en Belgique sont à effectuer auprès de la commune de votre lieu de résidence en Belgique après réussite des épreuves d'admission.

Si vous avez besoin d'une attestation pour la demande de votre visa, votre dossier administratif complet doit être envoyé au secrétariat de l'IAD ou y être remis en main propre.

4. Justificatifs des années antérieures

La Communauté française de Belgique impose que l'étudiant justifie son emploi du temps durant les 5 années qui précèdent son entrée à l'IAD. Les années AVANT l'obtention du CESS ne doivent pas être justifiées sauf si le CESS a été obtenu via le jury central.

La liste exacte des justificatifs à fournir suivant votre situation est reprise dans le guide des épreuves d'admission (PDF).

5. Droits d'inscription aux épreuves d'admission

Vous devrez également joindre à votre dossier la preuve que vous vous êtes acquitté de vos droits d'inscription aux épreuves d'admission : une copie de virement bancaire est suffisante.

  • Inscription aux épreuves d'admission dans 1 orientation: 120 EUR
  • Inscription aux épreuves d'admission dans 2 orientations: 170 EUR

Compte IBAN : BE71732016249369
Code BIC ou swift : CREGBEBB
Communication : frais d'inscription/nom/prénom du candidat/orientation(s) choisie(s)

Envoi ou dépôt du dossier papier

L’envoi ou le dépôt en personne du dossier d’inscription sous format papier au secrétariat de l’IAD est l’étape qui confirme réellement l’inscription aux épreuves d’admission.

IAD - secrétariat des étudiants
Route de Blocry, 5
1348 Louvain-la-Neuve

Si le dossier est envoyé par voie postale, faites attention à l’affranchissement et au délai d’envoi. Le candidat peut également déposer son dossier en personne au secrétariat pendant les jours et les heures d’ouverture.

Le dossier administratif et le questionnaire préparatoire doivent être transmis au secrétariat pour le 17 août 2021 au plus tard.

Suivi du traitement de votre dossier

Dès la réception de votre dossier papier par le secrétariat étudiant, vous pourrez suivre l’évolution du traitement de votre dossier. Nous reviendrons vers vous par mail, pour vous notifier les pièces manquantes.

Une fois votre dossier complet, les informations pratiques (date, heures, lieu, etc.) pour les épreuves d'admission vous seront également envoyées par email.