Constituer votre dossier administratif

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Un dossier administratif complet est obligatoire pour vous s'inscrire aux épreuves d'admission. Voici un guide pratique pour constituer votre dossier.

Le dossier administratif

Pour pouvoir vous inscrire aux épreuves d'admission, nous sommes tenus de vous demander de fournir un dossier administratif complet. Les documents que vous devrez joindre dépendent de votre situation administrative et des études et diplômes que vous avez acquis précédemment.

Vous pouvez télécharger le guide des épreuves d'admission (PDF) qui reprend toutes les informations nécessaires et l'ensemble des documents à fournir pour votre dossier.

La date limite pour rentrer le dossier administratif et le questionnaire préparatoire est le 16 août 2022.

Documents à fournir

Ces documents ne doivent pas être certifiés conformes.

1. Fiche de préinscription

Ce document est joint au mail automatique de confirmation reçu suite à votre préinscription en ligne. Il vous faudra l'imprimer, le dater et signer pour le joindre au dossier.

2. Diplôme de fin d'études secondaires

Diplôme obtenu en Belgique

  • le CESS définitif ou provisoire si obtenu en juin 2022
    ( ou l'attestation d'examen de passage si vous avez une seconde session en septembre.)
    Pensez à nous signaler l'horaire de vos examens de passage).
  • tout autre diplôme équivalent au CESS belge (DAES, CESS via jury central, baccalauréat européen, baccalauréat international)

Diplôme obtenu à l'étranger

(baccalauréat, maîtrise suisse, 12ème grade, ...)

  • une copie du diplôme définitif ou provisoire si obtenu en juin 2022
  • une copie du relevé de notes officiel qui clôture cette année diplômante
  • la décision d'équivalence venant du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    OU
    la preuve de la demande d'équivalence (code-barres) faite par vos soins au service des équivalences
    avant le 15 juillet 2022 (date à vérifier sur le site des équivalences)
    OU
    le dossier prêt à être déposé par l'IAD au service des équivalences après réussite de vos épreuves d'admission et votre inscription à l'IAD.

Ce dossier complet doit nous parvenir en même temps que votre dossier administratif et de manière distincte du dit dossier.

Équivalence de diplômes

Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que vous avez suivies à l'étranger.

Vous devez demander une équivalence si vous avez étudié à l’étranger et que vous voulez étudier dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La reconnaissance de l’équivalence se fait auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est tout à fait indépendante de nos services.

La demande d'équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences avant le 15 juillet de l'année d'inscription si vous êtes détenteur d'un diplôme obtenu dans un pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne.

3. Document d’identité valide

Ressortissants belges et européens

  1. Une copie recto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport.
  2. Un extrait d'acte de naissance original ou le document informatisé de votre acte de naissance.

Ressortissants double nationalité

  1. transmettre une copie recto-verso de chacune des cartes d'identité ou des passeports de chacun des pays.
  2. Un extrait d'acte de naissance original ou le document informatisé de votre acte de naissance.

Ressortissants non européens

  1. Une copie recto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
  2. votre titre de séjour.
  3. Un extrait d'acte de naissance original ou le document informatisé de votre acte de naissance.

Titre de séjour

Les démarches pour l'obtention d'une titre de séjour en Belgique sont à effectuer auprès de la commune de votre lieu de résidence en Belgique après réussite des épreuves d'admission et avant le 31 octobre 2022.

Si vous avez besoin d'une attestation pour la demande de votre visa, votre dossier administratif complet doit être envoyé au secrétariat des étudiants de l'IAD, route de Blocry 5, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.

4. Justificatifs des années antérieures

La Communauté française de Belgique impose la justification de l'emploi du temps durant les 5 années qui précèdent l'entrée à l'IAD excepté si vous avez obtenu votre diplôme de secondaire en juin 2022.

Justificatifs des années 2021-2022, 2020-2021, 2019-2020, 2018-2019, 2017-2018 de septembre à juin sans interruption.

Pour vous aider: le guide des épreuves d'admission (PDF).

5. Droits d'inscription aux épreuves d'admission

La preuve de paiement de vos droits d'inscription aux épreuves d'admission. Une copie de virement bancaire est suffisante.

  • Inscription aux épreuves d'admission dans 1 orientation: 120€
  • Inscription aux épreuves d'admission dans 2 orientations: 170€

Banque CBC
Avenue Albert Einstein, 7
1348 Louvain-la-Neuve

IBAN : BE71 7320 1624 9369
BIC/SWIFT: CREGBEBB

Communication : frais d'inscription/nom/prénom du candidat/orientation(s) choisie(s)

Envoi ou dépôt du dossier

Votre inscription aux épreuves d'admission sera uniquement validée lors de la réception de votre dossier d'inscription complet.

IAD - secrétariat des étudiants
Route de Blocry, 5
1348 Louvain-la-Neuve

A déposer dans la boîte aux lettres ou à envoyer par courrier postal (faites attention à l’affranchissement et au délai d’envoi).

Le dossier administratif doit être transmis au secrétariat pour le 16 août 2022 au plus tard.

Nous n'acceptons pas les dossiers envoyés par recommandé.

Suivi du traitement de votre dossier

Dès la réception de votre dossier par le secrétariat étudiant, vous pourrez suivre l’évolution du traitement de votre dossier. Nous reviendrons vers vous par mail, pour vous notifier les pièces manquantes.

Une fois votre dossier complet, les informations pratiques (date, heures, lieu, etc.) pour les épreuves d'admission vous seront également envoyées par e-mail. Pensez à vérifier vos spams.

Contact et renseignements

Si vous avez la moindre question, envoyez un e-mail à secretariat-etudiants@iad-arts.be