Relations internationales

 

Affirmant que la diversité culturelle est une caractéristique inhérente à l’humanité,
Consciente que la diversité culturelle constitue un patrimoine commun de l’humanité et qu’elle devrait être célébrée et préservée au profit de tous, 
Sachant que la diversité culturelle crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et qu’elle est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations,
Rappelant que la diversité culturelle, qui s’épanouit dans un cadre de démocratie, de tolérance, de justice sociale et de respect mutuel entre les peuples et les cultures, est indispensable à la paix et à la sécurité aux plans local, national et international,… 

(in, Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, UNESCO, Paris, le 20 octobre 2005)

Par sa vocation de formation de jeunes aux métiers du cinéma, de la radio, de la télévision, de l’infographie, du multimédia et du théâtre, l’IAD participe à la transmission et à l’enrichissement de la création artistique et ne peut que marquer son adhésion entière à la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. 

Cette adhésion se traduit notamment dans l'Action 3i, un projet de formation axé sur la collaboration de trois instituts supérieurs : l'ISMA au Bénin, l'INPTIC au Gabon et l'IAD. Ce projet est mis en oeuvre avec la contribution financière de l'Union européenne et le concours des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre du programme ACPCultures+.

L’IAD participe également au développement et à la consolidation d'un espace européen d'enseignement supérieur artistique des métiers de l'audiovisuel et du théâtre. En favorisant la mobilité, l'IAD souhaite contribuer à l'ouverture sociale, artistique et culturelle des étudiants et professeurs des écoles artistiques en audiovisuel et théâtre des pays de l'U.E. et, par là même, participer à la constitution d'une identité européenne. L’IAD participe ainsi, notamment, au programme Erasmus+.

L’IAD a également été, entre 2007 et 2010, le coordonnateur d’un projet de formation initiale organisé avec le soutien du programme MEDIA de l’Union européenne. Ce projet, intitulé TRIDOC, a associé pendant deux années académiques la Belgique, l’Estonie et la Bulgarie autour de la co-production de documentaires. 

Membre du Centre international de liaison des écoles de cinéma et de télévision CILECT, du GEECT (Groupe européen des écoles de cinéma et de télévision) et participant à de nombreux festivals et jurys de cinéma, d'animation, de théâtre,…régionaux, nationaux, européens et internationaux, l'IAD contribue activement au respect et à la consolidation de la diversité de l’expression culturelle.

Action 3i- Tournages à l'ISMA - Bénin - 2015

Cliquez pour agrandir