Reglement des épreuves d'admission

Annexe 5 du Règlement des études - règlement et organisation des épreuves d'admission 2019-2020

Conditions d'accès au 1er bloc et équivalence au diplôme

Extrait des articles 3 et 4 du Règlement des études 2018-2019 :

Article 3 : Conditions d’accès au premier bloc d’études du premier cycle
(aux 60 premiers crédits du programme obligatoire)

1. Etre titulaire d’un des titres d’accès visés par l’Art. 107 du D.2013

2. Avoir réussi l’épreuve d’admission de l’orientation concernée (organisation : cf. Annexe V). La réussite de l’épreuve d’admission est prononcée par le jury de l’épreuve d’admission de chaque orientation et est communiquée par voie d’affichage à l’issue de la délibération. Dans le cadre d’une épreuve à deux tours, la délibération finale a lieu après le second tour. Le candidat peut contester la décision de la délibération finale selon la procédure prévue à l’Art. 10 §1 du présent RE (voir ci-dessous).

La réussite de l’épreuve d’admission d’une année académique reste valable l’année académique suivante. Sur demande du candidat, cette durée peut être prolongée par décision du PO ou de son représentant pour des motifs jugés légitimes par ceux-ci. L’étudiant qui redouble la première année dans le même domaine et la même option ne doit pas représenter l’épreuve d’admission de l’option.

Article 4 : Equivalence au diplôme du secondaire belge

L'admission au premier bloc d'études d'un étudiant qui a obtenu à l'étranger son certificat (diplôme) d'études secondairessupérieures, se fait sur base de l'équivalence des diplômes accordée par le Service d'équivalence des diplômes de la Communauté française. Les renseignements utiles peuvent être obtenus au secrétariat et sur le site www.equivalences.cfwb.be.
La demande de cette équivalence et le respect des délais sont de la responsabilité de l'étudiant. L'étudiant doit fournir à l'Institut la dépêche d'équivalence pour le 15 mai au plus tard.

 

Prodécure de recours contre la décision du jury de l'épreuve d'admission :

ANNEXE V : REGLEMENT ET ORGANISATION DES EPREUVES D’ADMISSION (août-septembre 2019)

7. Introduction et traitement des recours.

En cas de contestation relative à une erreur matérielle ou à une irrégularité dans le déroulement des épreuves, le candidat introduit son recours par recommandé (ou par écrit contre accusé de réception) auprès du secrétariat étudiant dans un délai maximum de trois jours ouvrables (hormis samedis, dimanches,) après la publication des résultats de l’épreuve d’admission.

Le recours détaillera précisément l’erreur matérielle ou l’irrégularité dans le déroulement des épreuves qu’il invoque.

Le recours sera examiné par la Commission de recours interne.

La Commission se prononcera dans un délai 5 jours ouvrables et adressera une réponse au candidat à l’adresse mentionnée dans le recours. Cette adresse sera considérée comme l'adresse à laquelle l'étudiant souhaite recevoir une réponse, par ailleurs la réponse sera également envoyée par mail à l’adresse renseignée dans le dossier du candidat.