REALISATION FINALITE SPECIALISEE 120 ECTS

Ce Master  est organisé à l’intention des diplômés en Baccalauréat Réalisation qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine de la réalisation fiction ou documentaire.

Ce deuxième cycle en 120 crédits  se caractérise par l’acquisition de l’autonomie dans le cadre d’un travail dont l’étudiant est maître d’œuvre.

La formation s’appuie sur des travaux autonomes et des travaux liés à la pédagogie du projet.

Le programme comporte des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une approche des contextes légaux en vigueur dans le domaine des arts du spectacle.

Les cours techniques visent à façonner les outils intellectuels, techniques et artistiques des futurs réalisateurs.

Les cours artistiques se déclinent en ateliers de perfectionnement des processus de création artistique.

Les  domaines investigués sont l’écriture et la réalisation fiction et documentaire.

Au terme du cycle, les étudiants  réalisent une création artistique  personnelle et complexe, mettant en jeu des processus techniques et artistiques nécessitant une haute qualification.

Ils sont prêts  à initier et développer de manière autonome des propositions artistiques originales liées aux domaines de la réalisation cinématographique.

Dans le cadre des 60 premiers crédits de ce Master  les étudiants s'orientent vers l'un des deux cours à option : soit la fiction soit le documentaire.

En fiction, les étudiants co-écrivent, dans le cadre d'un atelier regroupant 12 étudiants maximum, un scénario de court-métrage qu'ils coréalisent ensuite. Chaque réalisateur monte sa propre version. Deux films pour un tournage, deux visions à partir de la même matière.

En documentaire, les étudiants  se confrontent au réel, et mettent en oeuvre toutes les étapes de la génèse et à la réalisation d'un documentaire dont ils sont au final les cadreurs et les preneurs de son. 

Les étudiants écrivent par ailleurs leurs projets de travaux de fin de cycle qui, s'ils passent l'épreuve des commissions de scénario, seront mis en production dans le cadre des 60 derniers crédits du Master. 

 

LISTE DES COURS DU MASTER CINEMA REALISATION A FINALITE SPECIALISEE

Profil d'enseignement

Cliquez pour agrandir