Projet pédagogique

 

L’objectif de l’IAD est de former des artistes professionnels qui allient créativité, sensibilité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationnelles.

Pour atteindre cet objectif, l’IAD privilégie la pratique d’une pédagogie du projet personnalisé.

La pédagogie personnalisée de l’IAD se concrétise par deux pratiques majeures : chaque étudiant est suivi de manière individuelle par les professeurs; chaque étudiant manipule régulièrement le matériel et les outils nécessaires à l’apprentissage et la maîtrise de son futur métier, et ce dès la première année d’études.

La pédagogie du projet de l’IAD se concrétise par trois pratiques majeures :

  • l’acquisition, la pratique et la maîtrise du savoir et du savoir-faire ont pour support la production d’un projet : tout au long de ses études, l’étudiant va prendre en main son apprentissage en le mettant directement en pratique dans différents exercices concrets ;
  • la méthode de travail et d’apprentissage privilégiée est le travail en équipe. Les étudiants des différentes options travaillent par petites équipes à la production d’un projet commun; 
  • la créativité est au centre de la pédagogie du projet et au cœur de la formation de l’étudiant.

 

Une épreuve d’admission : la pratique de la pédagogie du projet personnalisée ne permet pas à l’IAD d’accueillir la totalité des candidats qui se présente chaque année. C’est la raison pour laquelle une épreuve d’admission est organisée.

 

Des professeurs professionnels, des professionnels de renom

L’IAD privilégie un encadrement pédagogique en phase avec le secteur professionnel des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication, et ce tant dans les domaines créatifs/artistiques que techniques et technologiques. Deux tiers des professeurs de l’IAD sont engagés à temps partiel parce qu’ils exercent également une profession dans le monde de l’audiovisuel ou du spectacle. 

Les professeurs de l’IAD sont ainsi en contact régulier avec le secteur de l’audiovisuel et du spectacle et ce tant au niveau national, qu’européen et international. Le souci permanent des enseignants de l’IAD est d’être à l’écoute des évolutions et des exigences artistiques et technologiques des arts du spectacle et des techniques de diffusion afin de dispenser un enseignement de qualité adapté aux exigences d’un monde en mutation permanente. L’IAD compte aussi de nombreux professionnels de renom qui vous feront découvrir et vous transmettront leur art, leur expérience et leur savoir-faire.

 

 

Formation d’artistes professionnels

En choisissant l’IAD, l’étudiant opte pour une formation d’artiste professionnel, c’est-à-dire que l’étudiant va apprendre à maîtriser les techniques, langages et outils propres au futur métier qu’il souhaite pratiquer et que les professeurs de l’IAD vont aussi lui enseigner à être sensible et attentif aux contenus créatif et esthétique de son travail, qu’il opère seul ou en équipe. La formation d’artistes professionnels passe ainsi par un programme d’études au spectre large.