ORGANISATION DES EPREUVES D'ADMISSION

ORGANISATION DES EPREUVES D’ADMISSION 2017-2018

Extrait de l’article  de l’article 3 du Règlement général des études :

La réussite de l’épreuve d’admission est prononcée par le jury de l’épreuve d’admission de chaque option et est communiquée par voie d’affichage à l’issue de la délibération. Dans le cadre d’une épreuve à deux tours, la délibération finale a lieu après le second tour. Le candidat peut contester la décision de la délibération finale selon la procédure prévue à l’Art. 10 §1 du présent RGE (voir ci-dessous).

L’inscription se fait en ligne.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement. La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.

1. Option Cinéma - Radio - Télévision (Réalisation)

L’épreuve d’admission à l’option Réalisation (Cinéma - Radio - Télévision) est organisée en deux tours.

Le premier tour se décline en deux épreuves :

- un entretien avec des professeurs de l’option Réalisation. Cet entretien sera basé sur le profil personnel du candidat (questionnaire téléchargeable sur le site de l’IAD). En partant du profil du candidat, seront évalués la culture générale et audiovisuelle du candidat, ses centres d’intérêt, sa curiosité intellectuelle et artistique,...

- un test écrit d’analyse de film. Après la projection d’un court-métrage, fiction ou documentaire de fin d’étude d’un étudiant de l’IAD, il est demandé au candidat une analyse succincte. En plus de la qualité de l’écriture, l’évaluation se fera à travers deux prismes : la qualité de l’analyse de la mise en scène et la pertinence de l’analyse technique (cadre, lumière, son, musique, rythme,...).

Les résultats du premier tour, et la convocation des candidats pour le second tour de l’épreuve d’admission seront publiés sur le site de l’IAD le (date à préciser).

En aucun cas, un candidat ne sera admis au second tour de l’épreuve d’admission s’il n’a pas participé au premier tour.

Pour les candidats qui ont réussi le premier tour de l’épreuve d’admission, celle-ci se poursuit par un test de créativité et la présentation d’une réalisation personnelle.

Le candidat doit obligatoirement apporter une réalisation audiovisuelle (ou radiophonique) personnelle en langue française. Cette réalisation servira de base à un entretien avec des professeurs de l’option.

Au choix (n'excède pas 2 minutes) : fiction (avec dialogues), documentaire (avec bande son) ou réalisation radio (animation, dramatique ou documentaire).

Ne sont pas acceptés : réalisations collectives, travaux scolaires, travaux muets, reportage et/ou captation d'évenements, clip musical, film de familles, de vacances, film d'animation, travaux photgraphique, projets non-réalisés (scénarios, stroy-board...)

Support : Le postulant apporte son travail sur son ordinateur portable ou tablette (diagonale de minimum 20 cm = 8 pouces) A défaut, il apporte un dvd gravé lisible sur un lecteur “de salon” et testé préalablement sur plusieurs lecteurs. Par sécurité, il apporte une copie sur une clé USB dans un ou plusieurs formats usuels.

Si le travail est une réalisation radio (audio seul), il doit être enregistré sur un CD gravé au format CD audio.

La délibération de l’épreuve d’admission en réalisation se déroulera le à préciser ; les résultats seront proclamés le jour-même.

2. Option Son

Pour les options Son, Image, Montage & Scripte, Infographie & Multimédia, l’épreuve d’admission s’organise autour des quatre éléments suivants : le profil personnel, le test écrit, les tests d’aptitudes et les entretiens individuels.

A ces différents éléments s’ajoutent, pour l’option Son,

  • un test de math-physique ;
  • un test d’écoute attentive : lors de l’audition d’extraits sonores, le candidat doit répondre à un questionnaire visant à évaluer ses capacités d’écoute ;
  • un test de connaissance musicale : lors de l’audition d’extraits sonores, le candidat doit répondre à un questionnaire visant à évaluer sa culture musicale générale.

Le test de logique mathématique et scientifique : afin d’évaluer les aptitudes du candidat à aborder certains domaines scientifiques, celui-ci doit répondre à un questionnaire du niveau de l’enseignement secondaire supérieur. Le SYLLABUS qui reprend la matière à connaître et les exercices pour passer avec succès l'épreuve d'admission en mathématiques et en physique est téléchargeable sur le site de l’IAD.

Le test écrit est une analyse de film : après la projection d’un court métrage, il est demandé une analyse succincte. L’évaluation se fera sur base de la pertinence des observations sur la réalisation, le scénario, l’image et plus particulièrement sur le son, la musique, le bruitage ou toute autre facette qui révèlera la sensibilité du candidat par rapport à l’option qu’il a choisie.

Le test de manipulation élémentaire de matériel électrique et électroacoustique.

L’entretien individuel avec des professeurs de l’option. Les questions posées sont basées en grande partie sur le contenu du profil personnel.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement.
La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.  

La délibération de l’épreuve d’admission en son se déroulera le (date à préciser) ; les résultats seront proclamés le jour-même.

3. Options Image

Pour les options Image, Son,  Montage & Scripte, Infographie & Multimédia, l’épreuve d’admission s’organise autour des quatre éléments suivants : le profil personnel, le test écrit, les tests d’aptitudes et les entretiens individuels.

A ces différents éléments s’ajoutent, pour l’option Image, un test de math-physique.

1. Le « questionnaire individuel » est un formulaire dont le but est de cerner les intérêts (ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et artistique, centres d’intérêt,…) et les motivations du candidat (raisons qui poussent à entreprendre ce type d'études et idée qu’il se fait du métier).

Le questionnaire est à remplir en ligne.

2. Le test écrit est un test d’analyse de film : après la projection d’un court métrage (fiction ou documentaire de fin d’étude d’un étudiant de l’iad sorti l’année précédente), il est demandé une analyse succincte.

L’évaluation se fera sur base de la qualité de l’analyse et de l’écriture, de la pertinence des observations sur la réalisation, le scénario, le son, la musique, l’image, le montage, le rythme ou toute autre facette qui révèlera la sensibilité du candidat par rapport à l’option qu’il a choisie.

3. Les entretiens individuels avec les professeurs de l’option donnent au candidat l’occasion de présenter sa motivation, de défendre ses points de vue, de faire état de ses expériences, d’annoncer ses enjeux.

Le candidat doit apporter 15(quinze) photos personnelles sur PAPIER, taille de minimum 10X15cm, qui serviront de support à un dialogue autour de sa curiosité visuelle ainsi que de son aptitude à cadrer et à gérer les phénomènes techniques d'une prise de vue photographique. S’il le souhaite, le candidat peut également apporter un extrait significatif (durée maximum 5 min.) d’un film, clip ou autre extrait vidéo sur support DVD UNIQUEMENT qu’il a réalisé. L’entretien sera aussi alimenté par le contenu du “profil personnel”.

4. Les tests pratiques d’aptitudes permettent d’observer la manière dont le candidat réagit devant des situations qu’il rencontrera au cours de ses études ou de sa profession. Ce test est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à cadrer et à manipuler du matériel. Chaque candidat, encadré par un professeur, doit mettre en images avec une caméra vidéo la même petite scène. Les images sont ensuite visionnées et appréciées par un jury afin d’évaluer si la sensibilité artistique et le bagage technique et culturel du candidat sont suffisants.

5. Test de logique mathématique et scientifique : dans le but d’évaluer les aptitudes du candidat à aborder certains domaines scientifiques, celui-ci doit répondre à un questionnaire du niveau de l’enseignement secondaire. Le SYLLABUS qui reprend la matière à connaître et les exercices pour passer avec succès l'épreuve d'admission en mathématiques et en physique est téléchargeable sur le site de l’IAD.

La délibération qui détermine l’acception du candidat dans l’option qu’il a choisie se fait sur base d’une évaluation globale de l’ensemble de ces tests.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement.
La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.  

La délibération de l’épreuve d’admission en image se déroulera le (date à préciser) ; les résultats seront proclamés le (date à préciser).

4. Montage et Scripte

Pour les options Image, Montage & Scripte, Infographie & Multimédia, l’épreuve d’admission s’organise autour des quatre éléments suivants : le profil personnel, le test écrit, les tests d’aptitudes et les entretiens individuels.

1. Le « questionnaire préparatoire » est un formulaire dont le but est de cerner les intérêts (ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et artistique, centres d’intérêt,…) et les motivations du candidat (raisons qui poussent à entreprendre ce type d'études et idée qu’il se fait du métier).

Le questionnaire est à remplir en ligne et à expédier en 3 exemplaires par la poste avec le reste du dossier.

2. Le test écrit est un test d’analyse de film : après la projection d’un court métrage (fiction ou documentaire de find’étude d’un étudiant de l’iad sorti l’année précédente), il est demandé une analyse succincte. L’évaluation se fera sur base de la qualité de l’analyse et de l’écriture, de la pertinence desobservations sur la réalisation, le scénario, le son, la musique, l’image, le montage, le rythme ou toute autre facette qui révèlera la sensibilité du candidat par rapport à l’option qu’il a choisie.

3 . Les entretiens individuels avec les professeurs de l’option donnent au candidat l’occasion de présenter sa motivation, de défendre ses points de vue, de faire état de ses expériences, d’annoncer ses enjeux.

4. Les tests pratiques d’aptitudes permettent d’observer la manière dont le candidat réagit devant des situations qu’il rencontrera au cours de ses études ou de sa profession. Le candidat devra choisir, parmi un jeu de photos proposées, quelques clichés qui racontent une histoire et justifier son choix. L’appréciation se fera sur la cohérence de l'histoire, la progression dramatique, l'originalité du montage et la qualité de l'argumentation.

Tant le test photo que le contenu du profil personnel ont pour objectif de servir de base à l’entretien avec les professeurs, entretien qui a pour but d’apprécier la sensibilité artistique du candidat, ses motivations, sa culture générale, ses expériences personnelles dans les domaines qui touchent à la réalisation, au tournage et au montage

La délibération qui détermine l’acception du candidat dans l’option qu’il a choisie se fait sur base d’une évaluation globale de l’ensemble de ces tests.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement.
La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.    

La délibération de l’épreuve d’admission en montage et scripte se déroulera le (date à préciser) ; les résultats seront proclamés le jour-même.

5. Infographie et Multimédia

1. Le « questionnaire préparatoire » est un formulaire dont le but est de cerner les intérêts (ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et artistique, centres d’intérêt,…) et les motivations du candidat (raisons qui poussent à entreprendre ce type d'études et idée qu’il se fait du métier).

Le questionnaire est à remplir en ligne et à expédier en 3 exemplaires par la poste avec le reste du dossier.

2. Test d’analyse film :

Pour les candidats en infographie - multimédia, il s’agit d’un film d’animation ou d’effets spéciaux de fin d’étude. Après la projection d’un court métrage, il est demandé une analyse succincte. L’évaluation se fera sur base de la pertinence des observations sur la réalisation, le scénario, l’image et plus particulièrement sur le son, la musique, le bruitage ou toute autre facette qui révèlera la sensibilité du candidat.

3. Les entretiens individuels avec les professeurs de l’option donnent au candidat l’occasion de présenter sa motivation, de défendre ses points de vue, de faire état de ses expériences, d’annoncer ses enjeux. Le candidat devra répondre à quelques questions visant à situer son expérience en multimédia et/ou son niveau en graphisme.

4. Le candidat devra également présenter un travail créatif personnel ( travail multimédia, travail d’infographie, dessin sur papier qu’il aura réalisé lui-même).

Tant le travail personnel que le contenu du profil personnel ont pour objectif de servir de base à l’entretien, entretien qui a pour but d’apprécier la sensibilité artistique du candidat, ses motivations, sa culture générale et ses expériences personnelles dans le domaine du multimédia, de l’infographie et/ou de l’animation.

La délibération qui détermine l’acception du candidat dans l’option qu’il a choisie se fait sur base d’une évaluation globale de l’ensemble de ces tests.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement.
La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.  

La délibération de l’épreuve d’admission en multimedia se déroulera le (date à préciser) ; les résultats seront proclamés le jour-même.

6. Option Interprétation dramatique

L’épreuve d’admission à l’option Interprétation dramatique est organisée en deux tours sous la forme de 2 stages successifs et éliminatoires. Le premier tour se déroule sur 3 jours, est éliminatoire et permet de constituer un groupe homogène en sélectionnant les candidats qui semblent disposer du potentiel pour entamer des études dans une école supérieure des arts. Le second tour est un stage de 2 semaines et se termine par des auditions devant un jury constitué de professeurs d’interprétation de l’option.

Questionnaire préparatoire : formulaire spécifique à l’option Interprétation dramatique car le but est de permettre aux professeurs qui travaillent avec les candidats de les situer avant de les rencontrer.

Lors du premier tour), on abordera l’interprétation d’une scène dialoguée et d’un texte non dramatique (poème ou prose) ainsi que l’improvisation, par groupe d’environ quinze candidats sous la direction de trois professeurs, ceci afin de se rendre compte du niveau général des candidats. Aucun travail préalable n’est demandé.

Les candidats seront informés s’ils sont retenus pour le second tour de l’épreuve d’admission immédiatement après chaque présélection(les 26 et 31/8).

La liste de l’ensemble des candidats retenus pour le second tour sera communiquée le mercredi 30 août 2017 sur le site.

En aucun cas, un candidat ne sera admis au second tour s’il n’a pas participé au premier tour de l’épreuve d’admission.

Les candidats retenus pour le second tour  (entre le  jeudi 31 août et le mardi 12 septembre 2017) poursuivront les travaux entamés lors du 1er tour avec pour objectif la présentation de ceux-ci devant un jury composé par l’ensemble des professeurs de l’option. Ces présentations auront lieu le mercredi 13 et le jeudi 14 septembre 2017. Le jeudi 14 septembre 2017, le jury statuera sur l’admission ou non de l’étudiant après discussion avec les professeurs qui auront animé le stage et pu ainsi apprécier les compétences et la progression de ceux-ci dans le travail.

Pour les deux étapes de la sélection, les critères d’évaluation sont l'évolution observée au cours du travail (potentiel de progression), la prise en charge et le sérieux avec lequel il est accompli (motivation), l’aptitude à comprendre les indications données et à les utiliser, la capacité à transmettre des émotions à un public ainsi que les aptitudes intellectuelles et physiques de chacun.

L'objectif des deux tours de sélection est d'évaluer les potentialités de chaque candidat à devenir un jour un comédien professionnel, metteur en scène ou, plus généralement, un artiste ou artisan de spectacle. Le fait que l’épreuve d’admission se déroule sous la forme d’un stage permet également à chaque candidat de vérifier s’il fait le bon choix en s’inscrivant à l’IAD.

Le tableau de vérification des dossiers des candidats inscrits à l’épreuve d’admission est mis à jour quotidiennement à partir du mois de juillet sauf pendant la fermeture annuelle de l'établissement.
La convocation aux examens d'admission est envoyée sur l'adresse mail inscrite dans la fiche administrative complétée en ligne.  

La délibération de l’épreuve d’admission en interprétation dramatique se déroulera le jeudi 14 septembre 2017 ; les résultats seront proclamés le jour-même.

 

PROCEDURE DE RECOURS CONTRE LA DECISION DU JURY DE L’EPREUVE D’ADMISSION :

Extrait du Règlement général des études : Article 10.- Refus d’inscription à l’IAD

§1. (D.2013 Art. 95) Une demande d’admission ou d’inscription est irrecevable si l’étudiant ne remplit pas toutes les conditions d’accès aux études visées ou ne respecte pas les dispositions du RGE. Ceci est notifié directement au candidat et ne constitue pas un refus d’inscription au sens de l’article 10 §2 du présent règlement ou de l’Art. 96 du D.2013.

Le Délégué du Gouvernement auprès de l’IAD est habilité à recevoir les recours contre une décision de refus d’inscription et, pour des raisons motivées, à invalider cette décision.

Procédure en matière de recours par un étudiant auprès du Commissaire-Délégué en application de l’article 95 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Conformément à l'article 95 du décret du 7 novembre 2013, le caractère irrecevable d'une demande d'inscription ou d'admission doit être notifié directement à l'étudiant. Cette notification doit être effectuée par écrit, sous la forme d'un document, délivré soit en mains propres contre accusé de réception, soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par courrier électronique à l’adresse renseignée par l’étudiant dans son dossier de demande d’admission. Ce document doit comporter la motivation de la décision, l'extrait du RGE qui détaille la procédure de recours auprès du Commissaire-Délégué. Le délai de recours prendra cours le premier jour ouvrable qui suit la notification de la décision précitée.

Par demande d’inscription ou d’admission, il faut entendre le dépôt dans le chef de l’étudiant d’un dossier reprenant les éléments détaillés à l’article 102 du décret du 7 novembre 2013, ou une demande d’inscription de l’étudiant, précisant la section visée, et assortie du paiement d’au minimum 10% des droits d’inscription.

1. L’étudiant introduit son recours soit en mains propres contre accusé de réception signé par un membre de la cellule du Commissaire-Délégué faisant foi, soit par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante (Monsieur Michel CHOJNOWSKI, rue de la Rivelaine 7, 3e étage à 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE michel.chojnowski@comdelcfwb.be soit par courrier électronique (la date de réception par le client de messagerie électronique faisant foi), dans un délai de 7 jours ouvrables à dater du premier jour ouvrable qui suit la notification de la décision querellée. Ce délai est suspendu entre le 15 juillet et le 15 août.

2. En l’absence de décision écrite du refus d’admission ou d’inscription de la part de l’institution concernée à la date du 31/10, l’étudiant qui a introduit une demande auprès de cette institution est réputé avoir reçu une décision négative, contre laquelle il peut introduire un recours avant le 10 novembre au plus tard selon les modalités prévues au 1).

3. Le recours introduit par l’étudiant doit impérativement reprendre les éléments suivants :

- ses nom(s), prénom(s) et domicile ;
- sa nationalité ;
- l’Institution concernée ;
- les études qui font l'objet de la demande d'admission ou d'inscription ;
- l’année académique concernée ;
- l’objet et la motivation du recours ;
- copies de la décision de refus d’admission ou de refus d’inscription querellée si elle a été délivrée à l'étudiant ainsi que de la preuve de la date de réception de la décision de refus ;
- pour les étudiants n’ayant pas reçu de décision de refus d’admission ou d’inscription à la date du 31/10 (cf. 2), la preuve qu’ils ont introduit une demande auprès de l’Institution concernée conformément au §3.

Par ailleurs, le recours peut être complété de tout document jugé utile et mentionne l’inventaire des pièces annexées.

4. Le Commissaire–Délégué juge de la recevabilité du recours dans le respect des formes et délais définis aux points précités.

S’il estime le recours non recevable, le Commissaire-Délégué en informe le requérant soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par courrier électronique, la procédure s’arrêtant à ce stade.

Concomitamment, le Commissaire-Délégué informe par écrit l’Institution de sa décision.

5. Si le Commissaire-Délégué estime le recours recevable, il envoie aux autorités de l’Etablissement l’annexe au présent document en y mentionnant le nom du requérant et la décision querellée. Dans un délai de 7 jours ouvrables à partir de la réception du transmis de cette annexe, les autorités de l’Etablissement la renvoient dûment complétée au Commissaire-Délégué.

6. Le Commissaire-Délégué prend position 7 jours ouvrables après la réception de l'annexe précitée dûment complétée. Un courrier est adressé soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par courrier électronique, au requérant reprenant la décision motivée qui :

-  soit confirme la décision de refus d’inscription ou d’admission ;
-  soit invalide la décision de refus d’inscription ou d’admission et confirme la demande d’inscription du requérant.

7. Une copie de la décision précitée envoyée au requérant est signifiée simultanément aux autorités de l’Etablissement.

Les étudiants n'ayant pas reçu de décision de l'établissement à leur demande d'admission ou d’inscription à la date du 15 novembre, peuvent introduire un recours auprès du commissaire ou délégué conformément à la procédure fixée à l’article 95 du présent décret. Dans l’attente de l’issue de ce recours, l’introduction de ce recours vaut inscription provisoire dans l’attente de la décision (Art95/1)