Les formations continues

Objectifs

L’objectif de l’IAD est de former des artistes professionnels qui allient créativité, sensibilité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationnelles. La tradition de l'IAD est également d'ouvrir ses étudiants au monde qui les entoure et de leur transmettre des valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture.

Avec la mutation du milieu culturel, il devient indispensable de former de futurs entrepreneurs culturels capables de relever les nouveaux défis. Ils doivent pouvoir travailler au mieux pour développer, encadrer, produire, éditer, gérer, valoriser, diffuser leurs artistes, sur leur territoire national mais surtout à l’international. Il est donc plus que nécessaire de proposer des formations adaptées à l’exercice de leurs activités.

Conscient de ces besoins, l’IAD, école supérieure des arts reconnue par la Communauté française, pourvoit à cette demande du secteur culturel en proposant une série de formations continues (Certificats d’école et Executive Masters) développant les compétences des entrepreneurs culturels :

Ces formations d’un an se caractérisent par une souplesse pédagogique et administrative et offrent la possibilité d’acquérir un portefeuille de compétences.

La dimension pratique des formations est essentielle; les séminaires et ateliers sont dispensés par des professionnels reconnus. Ces certificats d’école représentent ainsi un tremplin vers le milieu professionnel et favorisent l’émergence d’entrepreneurs créatifs et pragmatiques.

 

Frais de scolarité (droits d’inscription)

  • CAVP : 2.125,00 €
  • CSVP : 1.575,00 €
  • CMZP : 1.675,00 €
  • CRAA : 1.575,00 €

NB: Les montants ci-dessus sont relatifs à l'année 2016/2017. Une indexation est possible pour l'année 2017/2018.

Une réduction de 15% est octroyée aux diplômés de l’IAD. Aucune autre réduction n’est possible.

Un étalement de la formation sur 2 années consécutives peut être sollicité en cours d’année : un supplément de 350,00 € de frais administratifs est alors réclamé en début d’année d’étalement.

Le paiement des droits d’inscription se fait par virement bancaire, en mentionnant en communication : « [nom] [prénom] [CRAA ou CSVP ou CMZP ou CAVP] », sur le compte CBC (avenue Paul Delvaux 1 à 1340 OTTIGNIES) : IBAN : BE71 7320 1624 9369 (BIC : CREGBEBB)

Au départ d'un pays hors de l’Union Européenne, ces paiements doivent s'effectuer par l'envoi d'un mandat postal international.

Au regard du petit nombre d’étudiants admis dans la formation, aucun remboursement n’est effectué en cas de désistement après la date de la rentrée. Jusqu’à 10 jours avant celle-ci, 20% du montant sera prélevé, pour frais administratifs.

 

Procédure d'inscription et de sélection

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’IAD, par email (certificats@iad-arts.be) ET par voie postale (PAS de recommandé SVP), pour le 8 septembre 2017 au plus tard.

Ce dossier doit contenir :

  • la fiche d’inscription dûment complétée et signée (fichiers disponibles ci-contre à partir de mai 2017) ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une photocopie du passeport ou de la carte d'identité (ainsi qu’une attestation de domicile) ;
  • une photo d’identité (par voie postale) ;
  • une photo d’identité au format jpeg (max = 400 pixels haut x 300 pixels larg) (par email)

 

La sélection des candidats sera réalisée sur la base du dossier de candidature et d’une interview par le comité de sélection de la formation concernée.

Une priorité d'inscription sera accordée aux 10 premiers candidats sélectionnés ayant versé leurs frais de scolarité. L’inscription sera réputée définitive une fois le paiement effectué et après l’avis favorable du comité de sélection.

L’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’une de ces formations continues.

 

Contact

Shirley AUSPERT, Olivier PONCELET

IAD Formations continues

Route de Blocry 5 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

T.: +32(0)10/33.02.26

certificats@iad-arts.be