L'enseignement

L'IAD organise une Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur(AESS) dans les disciplines théâtrales et audiovisuelles. 

Cette formation est accessible :

  • aux porteurs d’un diplôme de l'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ARTISTIQUE dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion de type long (4 ou 5 années d’études : Master, licence) en interprétation dramatique, ou en cinéma (réalisation, écriture, ...) ou en radio-télévision multimédia.
  • aux étudiants inscrits à l'IAD en Master 120 à finalité didactique.
Le programme est organisé en collaboration avec l'UCL qui dispense les cours et séminaires dits « transversaux » (communs à toutes les disciplines), relevant de la psychopédagogie et des rapports avec l'institution scolaire. Ces cours sont dispensés par l'UCL, en cours du jour ou du soir, les étudiants choisissant les plages qui leur conviennent le mieux. 

Les cours et séminaires «disciplinaires», relevant de l'enseignement des pratiques audiovisuelles ou du théâtre et de la déclamation, sont pris en charge par les professeurs de l’IAD: didactique des arts du spectacle, réflexion sur le contenu des programmes, micro-enseignement, exploitation pédagogique des nouvelles technologies, ... 

Les stages d'observations et d'enseignement en milieu scolaire représentent une part importante du programme. Ces stages sont supervisés par nos professeurs, notamment à l'occasion d'un séminaire d'accompagnement et d'intégration. L'horaire des stages est à la facilité des étudiants en accord avec les maîtres de stage (professeurs les accueillant).

MÉTIERS POUR LESQUELS L'AGRÉGATION EST REQUISE

  • Enseignant dans l'enseignement secondaire supérieur
  • Enseignant dans l'enseignement à horaire réduit, dont les académies.

Les matières que les agrégés pourront enseigner sont celles inscrites sur leur diplôme initial (ou complément au diplôme) de l’enseignement supérieur artistique ainsi que les éventuelles spécialisations suivies durant l’agrégation.