Le montage et le scripte

LE MONTAGE-SCRIPTE EST UNE FORMATION DE TYPE COURT .

Ce cycle compte 180 crédits et se déroule en trois ans minimum, soit trois blocs de 60 crédits. C'est un baccalauréat professionnalisant. Il est entériné par un diplôme de Baccalauréat en Montage-Scripte

Au cours de ces trois années, l'étudiant reçoit une formation polyvalente qui lui fera découvrir les métiers de monteur, de scripte et de directeur de production.

La première année du Baccalauréat, qui compte 60 crédits, est une année probatoire au cours de laquelle l'étudiant acquiert les bases théoriques, techniques et artistiques indispensables à la poursuite de son cursus.

Les travaux artisiques représentent 30 crédits et portent sur le montage image, le montage son, la narration sonore, et la continuité en fiction et en télévision.

Les cours techniques et scientifiques liés au montage et au scripte (théorie du montage, théorie du scripte ciné, théorie du scripte télé, techniques du son, analyse de films,...) représentent 17 crédits.

La réussite des travaux artistiques et des cours techniques est obligatoire pour la pousuite des études.

Le second bloc de 60 crédits confronte les étudiants à des situations plus complexes à travers le montage documentaire, le montage fiction, le scripte fiction et le scripte en télévision.

Les étudiants apprennent à collaborer avec tous les membres d'une équipe de tournage. Ils découvrent également les liens qui existent entre le travail du (de la) scripte et du monteur ou de la monteuse. Sur le plateau de tournage le (la) scripte opère comme"'embassadeur du monteur (de la monteuse)" en anticipant les problèmes narratifs liés au tournage des séquences. En postproduction le monteur (la monteuse) sur bases des notes transmises par le (la) scripte réinvente la narration du film en retissant les fils de la continuité. 

Dans le cadre du montage, un soin particulier est accordé à la gestion du "workflow", ce qui implique la maîtrise des aspects techniques liés à la numérisation des images et des sons.

Durant le troisième bloc de 60 crédits, les étudiants ont, par un choix de cours à option,  la possibilié d'orienter plus particulièrement leur formation vers le montage ou le scripte.

Ils découvrent également la direction de production.

UN SECOND CYCLE DE 60 ECTS : LE MASTER EN GESTION DE PRODUCTION .

Les étudiants diplômés du Baccalauréat en Montage-Scripte peuvent moyennant la réussite d'une épreuve artistique pousuivre leurs études dans un second cycle dans le cadre du  Master Cinéma Gestion de production.

Ce Master leur offre l'opportunité de développer leurs capacités créatives en tant que directeur de production sur les travaux de fin de cycle des réalisateurs en fiction, en documentaire et en télévision.

SCRIPTE

Cliquez pour agrandir