L'animation, les effets spéciaux et le web

LE MULTIMEDIA EST UNE FORMATION DE TYPE COURT .

Ce cycle compte 180 crédits et se déroule en trois ans minimum, soit trois blocs de 60 crédits. C'est un baccalauréat professionnalisant. Il est entériné par un diplôme de Baccalauréat en Multimédia

Au cours de ces trois années, l'étudiant reçoit une formation polyvalente qui lui fera découvrir les métiers de concepteur-réalisateur multimédia, de web designer et web développeur, réalisateur d'effets spéciaux, posproducteur en effets spéciaux, infographiste en images de synthèse, animateur 2D et animateur 3D, développeur programmeur, monteur multimédia...

La première année du Baccalauréat, qui compte 60 crédits, est une année probatoire au cours de laquelle l'étudiant acquiert les bases théoriques, techniques et artistiques indispensables à la poursuite de son cursus.

Les travaux artisiques représentent 23 crédits et portent sur le graphisme animé, la programmation Flash, l'infographie animée, le montage image,et le montage son.

Les cours techniques et scientifiques liés au multimédia (grammaire de la mise en page, logique de programmation, dessin, infographie 2d et infographie animée, langages de programmation,...) représentent 17 crédits.

La réussite des travaux artistiques et des cours techniques est obligatoire pour la pousuite des études.

Le second bloc de 60 crédits confronte les étudiants à des situations plus complexes à travers la réalisation et le montage d'une fiction à effets spéciaux, l'infographie 3D, l'animation, la création d'un site web. De nombreux cours techniques (30 crédits) les préparent à leurs travaux artistiques.

Les étudiants apprennent à collaborer avec  les membres d'une équipe de tournage.

Durant le troisième bloc de 60 crédits, les étudiants approfondissent leurs connaissances techniques (28 crédits) en Storyboard et graphisme, Programmation de script 2D, Animation 2D-3D, Pratique d'animation ,Habillage Télé, Compositing - Effets spéciaux 2D, Suivi trajectoire, Animation 3D, Eclairage et texturage des éléments naturels (3D), Développement front-end avancé, Programmation multimédia avancée et Sites Web dynamiques.

Ils réalisent ensuite un travail artistique de fin de cycle soit en Animation 2D, soit en Animation 3D, soit en Web.

UN SECOND CYCLE DE 60 ECTS : LE MASTER REALISATION MULTIMEDIA.

Les étudiants diplômés du Baccalauréat en Multimédia peuvent moyennant la réussite d'une épreuve artistique pousuivre leurs études dans un second cycle dans le cadre du  Master en Réalisation Multimédia.

Ce Master leur offre l'opportunité de développer leurs capacités créatives en tant que concepteur et porteur de projet dans le domaine de l'animation (2D et 3D), des effets spéciaux ou du Web.

Tempo et son making off .

Un showreel de divers travaux.

EFFETS SPECIAUX

Cliquez pour agrandir