La réalisation

La Réalisation est une formation de type long qui se décline en deux cycles.

Premier cycle : le Baccalauréat de transition.

Ce cycle compte 180 crédits et se déroule en trois ans minimum. Il est entériné par un diplôme de Baccalauréat en Réalisation Cinéma et Radio - Télévision et ouvre l'accès au Master. 

Au cours du Baccalauréat, l'étudiant reçoit une formation polyvalente qui lui fera découvrir les métiers de réalisateur, d’assistant réalisateur et de régisseur tant de fiction, que de documentaire, d’émissions de télévision et de radio. Ces années seront aussi consacrées à la formation en écriture.
L'étudiant va également apprendre à travailler en équipe à la production de projets audiovisuels communs et va être formé à l'organisation et la gestion d'une équipe tout au long de la chaîne de fabricaton d'un produit audiovisuel.

La première année du Baccalauréat est une année probatoire au cours de laquelle l'étudiant acquiert les bases théoriques, techniques et artistiques indispensables à la pousuite de son cursus. Les travaux artisiques qui représentent 30 crédits, portent sur la réalisation radiophonique, l'écriture de scénario, la réalisation documentaire et la réalisation de fiction.

La réussite de ces travaux artistiques est obligatoire pour la poursuite des études.

Le second bloc de 60 crédits met le focus sur la réalisation documentaire et la télévision. La réalisation radiophonique et la direction d'acteurs y sont également abordés.

Le troisième bloc de 60 crédits est majoritairement dédié à l'assistanat réalisation et à la réalisation de fiction.

Second cycle : le Master.

Après avoir acquis les bases essentielles à la compétence technique, au souci artistique et esthétique et à la communication au sein d'une équipe de travail, les étudiants diplômés du Baccalauréat pousuivent leurs études de second cycle dans le cadre des différents Masters organisés par l'IAD.
Le Master va être le lieu de l'approfondissement et de la spécialisation de ces différents savoirs acquis.

Ces Masters s'organisent soit en Cinéma, soit en Radio-Télévision-Multimédia.

Le diplôme de second cycle s'acquiert soit en 60 crédits : une année d'études, soit en 120 crédits : deux années d'études.

Le Master Cinéma compte les orientations suivantes :

  • Réalisation (60 ou 120 crédits)
  • Ecriture (60 ou 120 crédits)
  • Gestion de production (60 crédits)
  • Assistanat (60 crédits)

Le Master Radio-Télévision-Multimédia compte les orientations suivantes :

  • Réalisation  Radio-Télévision (60 ou 120 crédits)

 

Les Masters en 120 crédits proposent trois finalités :

  • La finalité spécialisée dont l'ambition est de former des professionnels de l'audiovisuel capables de porter des projets artistiques créatifs et innovants dans les différents domaines de la réalisation.
  • La finalité didactique qui allie formation artistique et formation pédagogique, permettant aux étudiants de se positionner à la fois comme artiste et comme enseignant des matières audiovisuelles.
  • La finalité approfondie qui forme des artistes inscrits dans une démarche de recherche hautement qualifiée.

Le Master en 60 crédits permet aux étudiants dans le cadre d'un programme "allégé" d'acquérir des compétences qui lui permettront de s'intégrer à une équipe professionnelle.

 

 

LA REALISATION

Cliquez pour agrandir
  • TOURNAGE A L'IAD
  • Un clip pour Alice on The Roof