EXECUTIVE MASTER EN PRODUCTION MUSICALE

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Programmer, produire et promouvoir des concerts, vendre des spectacles et gérer des tournées d'artistes
  • Définir des stratégies de développement commercial du projet artistique
  • Établir des budgets, des devis de production d’album et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Encadrer un artiste ou un groupe : identifier ses besoins, cibler son réseau professionnel en fonction de son genre musical, communiquer et travailler son image,…
  • Gérer humainement l’artiste ou le groupe ainsi que son entourage,…

 

Programme 2016-2017

  • LE PROJET ARTISTIQUE AU CENTRE DE L’EDIFICE : Introduction (Gilbert LEDERMAN), Histoire de la musique (Gilles REMY), Musique légère (Vincent VENET), Histoire des musiques populaires (Joël HABAY), Ecoute (Pierre VREVEN), Programmation (Pierre VREVEN), Programmation, production, animation socioculturelles (Olivier VAN HEE), Economie culturelle (Patrick COLPE), Accompagnement de l’artiste (Gilbert LEDERMAN)
  • DES METIERS AUTOUR DU PROJET ARTISTIQUE : Terminologie et métiers (Pierre VREVEN), Management et production (Mike TOCH), Booker, agent, tourneur (Lino GRUMIRO), Accompagnement de l'artiste (Gilbert LEDERMAN), Edition musicale (Claude MARTIN), Production et distribution (Damien WASELLE)
  • LA COMMUNICATION DU PROJET ARTISTIQUE : Communication marketing (Gilbert LEDERMAN), Marketing culturel et promotion de spectacles (Sébastien NAHON), Prise de parole en public (Muriel VERHOEVEN), Communication Médias (Gilbert LEDERMAN
  • LA GESTION DE PROJETS ARTISTIQUES : Création, développement, gestion d’entreprise (Frédéric JULIEN), Financement public (Patrick PRINTZ & Françoise GALLEZ – FWB), Financement privé, sponsoring (Sébastien NAHON), Droit d’auteur (Pascal LEDUC), Contrats commerciaux (Eric JOORIS), Gestion sociale (Barbara KLEPMAN – Smart), Time management (Joëlle HUAUX), Gestion de conflits (Joëlle HUAUX), Négociation (Sébastien NAHON)
  • LA PRODUCTION DE CONCERTS : Production de concerts (Frédéric JULIEN), Régie d’accueil (François HUBAUX), Fiche technique (Jean-Luc ONGENA), Sécurité (Jacques LEFEBVRE), Régie générale (Olivier BOLLE), Moyens techniques (Vincent TEMPELS & Christophe GABRIEL - Arto), Atelier de production de concerts IAD Music (Shirley AUSPERT, François HUBAUX, Jean-Luc ONGENA, Olivier PONCELET, Pierre VREVEN)
  • LE PROJET PERSONNEL : Dossier de production (Shirley AUSPERT, Pierre VREVEN & Olivier PONCELET)
  • LE STAGE EXTERNE : (20 à 30 jours ouvrables)

NB: Les programmes ne sont pas définitifs et restent susceptibles de modification. L’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’une de ses formations continues.

 

Organisation

  • Période de la formation : à déterminer
  • Horaire : 2 jours fixes par semaine + stages

Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production musicale 1
  • IAD - Production musicale 2