EXECUTIVE MASTER EN EN PRODUCTION DE SPECTACLES VIVANTS

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Produire, promouvoir, diffuser des spectacles et évènements dans le secteur des arts vivants (théâtre, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, danse, animations socioculturelles,…)
  • Promouvoir un artiste, un groupe d’artistes, une compagnie
  • Définir des stratégies de développement de spectacles
  • Mettre en œuvre certaines compétences en gestion  et organisation
  • Etablir des budgets, des devis de production et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Mettre en application des connaissances en régie générale
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des représentations culturelles
  • Mettre en application des connaissances juridiques en lien avec le secteur des arts vivants (statut de l’artiste, droits d’auteurs, droits voisins,…)

 

Programme 2018-2019

 

PRODUCTION

  •     (Se) produire - Olivier BLIN
  •     Production de spectacles musicaux - Frédéric JULIEN
  •     Production de spectacles pour l’enfance et la jeunesse - Marie-Odile DUPUIS
  •     Production de spectacles de danse  - Ivan-Vincent MASSEY & B. MERCHANDELLA
  •     Production Cirque et Arts de la Rue (MC) - Olivier MINET
  •     Production de Spectacles événementiels (MC) - Patrick DE LONGREE

CULTURE THEATRE

  •     Histoire du théâtre [option] - Marc KLUGKIST
  •     Carnet du spectateur - N.

GESTION ET FINANCEMENT

  •     Contrats commerciaux et tax shelter - Eric JOORIS
  •     Organisation et gestion des organismes culturels - N.
  •     Création, développement et gestion d’entreprise - Frédéric JULIEN
  •     Gestion sociale des artistes (MC) - Christelle MIGNOLET (Smart)
  •     Aides Publiques (MC) - N. (CFWB)
  •     Financement privé (MC) - N.
  •     Droits d’auteur et gestion collective (MC) - N.

OUTILS ET METIERS

  •     Time Management (MC), Gestion de Conflits (MC) - Joëlle HUAUX
  •     [Masterclass diverses] (MC) - N.

PRATIQUES ET POLITIQUES CULTURELLES 

  •     Programmation, production et anim. socioculturelles - Olivier VAN HEE
  •     Economie culturelle - Patrick COLPE
  •     Droit et gestion culturelle - Ariane JOACHIMOWICZ

COMMUNICATION ET DIFFUSION

  •     Communication Media (MC) - Gilbert LEDERMAN
  •     Marketing culturel et promotion de spectacles - N.
  •     Accueil et tournées - Hervé D’OTREPPE

REGIE ET LOGISTIQUE

  •     Régie générale - Jacques MAGROFUOCO
  •     Introduction à la régie (lumière, son, machinerie) - Abdel EL ASRI
  •     Sensibilisation à la sécurité - acques LEFEBVRE
  •     Mesures environnementales (MC) - Olivier BOLLE
  •     Moyens techniques (MC) - Christophe GABRIEL (Arto)

STAGES ET PROJETS

  •     Stage externe en entreprise de spectacles vivants - N.
  •     Projet personnel - Olivier PONCELET

NB: Les programmes ne sont pas définitifs et restent susceptibles de modification. L’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’une de ses formations continues.

 
Organisation

  • Période de la formation : du 26/09/2018 au 04/10/2019
  • Horaire : 1 jour fixe par semaine (mercredi) + stages et spectacles

Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production spectacles vivants 1
  • IAD - Production spectacles vivants 2