EXECUTIVE MASTER EN EN PRODUCTION DE SPECTACLES VIVANTS

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Produire, promouvoir, diffuser des spectacles et évènements dans le secteur des arts vivants (théâtre, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, danse, animations socioculturelles,…)
  • Promouvoir un artiste, un groupe d’artistes, une compagnie
  • Définir des stratégies de développement de spectacles
  • Mettre en œuvre certaines compétences en gestion  et organisation
  • Etablir des budgets, des devis de production et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Mettre en application des connaissances en régie générale
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des représentations culturelles
  • Mettre en application des connaissances juridiques en lien avec le secteur des arts vivants (statut de l’artiste, droits d’auteurs, droits voisins,…)

 

Programme 2016-2017

  • PRATIQUES ET POLITIQUES CULTURELLES : Programmation, production et animation socioculturelles (Olivier VAN HEE), Organisation et gestion des organismes culturels (Abdel MAKOUDI), Economie culturelle (Patrick COLPE), Carnets du producteur (Luc VAN GRUNDERBEECK)
  • GESTION DE LA PRODUCTION : (Se) produire (Olivier BLIN), Production de spectacles musicaux (Frédéric JULIEN), Production de spectacles pour l’enfance et la jeunesse (Marie-Odile DUPUIS), Production de spectacles de danse (Ivan-Vincent MASSEY & Benoit MERCHANDELLA)
  • GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : Droit et gestion culturelle (Ariane JOACHIMOWICZ), Contrats commerciaux (Eric JOORIS), Création, développement et gestion d’entreprise (Frédéric JULIEN)
  • GESTION DE LA COMMUNICATION : Communication marketing (Gilbert LEDERMAN), Marketing culturel et promotion de spectacles (Sébastien NAHON), Stage interne d’assistanat à la promotion de spectacles (Matthieu COUPLET & Stéphanie BARRAS)
  • REGIE GENERALE : Régie générale (Jacques MAGROFUOCO), Sensibilisation à la sécurité (Jacques LEFEBVRE), Stage interne de gestion de salle (Matthieu COUPLET & Stéphanie BARRAS)
  • DISTRIBUTION : Accueils et tournées (Hervé D’OTREPPE)  
  • HISTOIRE DES ARTS : Histoire du théâtre (Marc KLUGKIST) [prérequis]
  • OUTILS : Time management (Joëlle HUAUX), Gestion de conflits (Joëlle HUAUX), Négociation (Sébastien NAHON), Prise de parole en public (Muriel VERHOEVEN)
  • CONFERENCES/MASTER CLASS : Conférences-rencontres (invités)
  • STAGES : Stage externe en entreprise de spectacles vivants (Olivier PONCELET),
  • PROJET : Projet personnel (dossier de production) (Eric DE STAERCKE & Olivier PONCELET)

NB: Les programmes ne sont pas définitifs et restent susceptibles de modification. L’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’une de ses formations continues.

 
Organisation

  • Période de la formation : à déterminer
  • Horaire : 2 jours fixes par semaine + stages

Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production spectacles vivants 1
  • IAD - Production spectacles vivants 2