ECRITURE FINALITE DIDACTIQUE 120 ECTS

Ce deuxième cycle en 120 crédits  se caractérise par l’acquisition de l’autonomie dans le cadre d’un travail dont l’étudiant est maître d’œuvre.

Ce Master  est organisé à l’intention des diplômés en Baccalauréat Réalisation qui souhaitent compléter leur formation dans le  domaine de l’écriture de scénarios et de l’enseignement de celle-ci.

Moyennant la réussite d'une épreuve artistique spécifique, le Master Cinéma Ecriture en 120 crédits  est également accessible à des étudiants porteurs d'un Baccalauréat professionnalisant en Montage-Scripte, en Image, en Multimédia ou en Son. Par aileurs l'IAD se réserve la possibilité d'accepter des candidats extérieurs sur base de leur parcours académique ou de leur expérience artistique, personnelle et/ou professionnelle.

La formation s’appuie sur des travaux autonomes et des travaux collectifs.

Le programme comporte des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une approche des contextes légaux en vigueur dans le domaine des arts du spectacle et préparent  à  l’enseignement des matières artistiques liées à l’audiovisuel.

Les cours techniques visent à façonner les outils intellectuels, techniques et artistiques des futurs scénaristes.

Les cours artistiques se déclinent en ateliers de perfectionnement des processus de création artistique.

Les principaux domaines investigués sont  l’écriture de dialogues, l’adaptation et le scénario de court métrage et de long métrage, les principes  de la pédagogie.

Au terme du cycle, les étudiants  réalisent une création artistique  personnelle et complexe, mettant en jeu des processus techniques et artistiques nécessitant une haute qualification.

Ils sont prêts  à initier et à  développer de manière autonome des propositions artistiques originales liées aux domaines de l’écriture de  scénarios.

 

 

LISTE DES COURS DU MASTER CINEMA ECRITURE A FINALITE DIDACTIQUE

Profil d'enseignement

Cliquez pour agrandir