BACCALAUREAT REALISATION 180 ECTS

 

LISTE DES COURS DU BACCALAUREAT EN REALISATION

Ce premier cycle en Réalisation est rythmé par des découvertes successives.

La formation s’appuie à la fois sur des travaux artistiques autonomes et sur des travaux artistiques liés à la pédagogie du projet.

Les programmes comportent des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une ouverture d’esprit et une culture intimement liées aux arts du spectacle.

Les cours techniques visent à façonner les outils intellectuels, techniques et artistiques des futurs réalisateurs.

Les cours artistiques se déclinent en ateliers  de découvertes, et d’apprentissages avancés des processus de création artistique.

Ils s’inscrivent dans une chronologie dont le respect permet de mettre en œuvre une progressivité des enjeux pédagogiques.

Les domaines investigués sont  la réalisation du documentaire (radiophonique et cinématographique),  la réalisation de la fiction ( radiophonique et cinématographique), la réalisation télévisuelle, l’écriture cinématographique, la direction d’acteurs, l’assistanat de réalisation.

L’ensemble des dimensions artistiques relatives à la création audiovisuelle est pris en compte. Les questionnements liés à l’image, au son, à la continuité, au montage, à la production s’intègrent à la formation théorique et pratique des réalisateurs.

Au terme du premier cycle les étudiants utilisent avec fruit les outils et techniques de la réalisation dans le cadre de créations audiovisuelles  simples mais singulières dans chacun  des domaines abordés.

Le Baccalauréat de transition compte 180 crédits et se déroule en trois ans minimum, soit trois blocs de 60 crédits. Il est entériné par un diplôme de Baccalauréat en Réalisation Cinéma et Radio - Télévision. 

Au cours de ces trois années, l'étudiant reçoit une formation polyvalente qui lui fera découvrir les métiers de réalisateur, d’assistant réalisateur et de régisseur tant de fiction, que de documentaire, d’émissions de télévision et de radio. Ces années seront aussi consacrées à la formation en écriture.

La première année du Baccalauréat est une année probatoire au cours de laquelle l'étudiant acquiert les bases théoriques, techniques et artistiques indispensables à la pousuite de son cursus. Les travaux artisiques qui représentent 30 crédits, portent sur la réalisation radiophonique, l'écriture de scénario, la réalisation documentaire et la réalisation de fiction.

La réussite de ces travaux artistiques est obligatoire pour la pousuite des études.

Le second bloc de 60 crédits met le focus sur la réalisation documentaire et la télévision. La réalisation radiophonique et la direction d'acteurs y sont également abordés.

Le troisième bloc de 60 crédits est majoritairement dédié à l'assistanat réalisation et à la réalisation de fiction.

 

 

Profil d'enseignement

Cliquez pour agrandir