BACCALAUREAT MONTAGE-SCRIPTE 180 ECTS

 

LISTE DES COURS DU BACCALAUREAT MONTAGE-SCRIPTE

 

Ce cycle professionnalisant  est rythmé par des découvertes successives.

La formation s’appuie à la fois sur des travaux artistiques autonomes et sur des travaux artistiques liés à la pédagogie du projet.

Les programmes comportent des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une ouverture d’esprit et une culture intimement liées aux arts du spectacle.

Les cours techniques visent à façonner les outils intellectuels, techniques et artistiques des futurs bacheliers en Montage-Scripte.

Les cours de théorie et de pratique du montage et du scripte fournissent une socle  large et solide sur lequel s’appuient les pratiques  artistiques.     

Les cours artistiques se déclinent en ateliers  de découvertes, et d’apprentissages avancés des processus de création artistique.

Ils s’inscrivent dans une chronologie dont le respect permet de mettre en œuvre une progressivité des enjeux pédagogiques.

Les domaines investigués  sont : le montage image (fiction, documentaire, télévision), le montage son (fiction, documentaire, télévision), la continuité (fiction, documentaire, télévision), la direction de production.

Les premiers 120 crédits constituent un tronc commun. Les 60 derniers crédits offrent à l’étudiant la possibilité de se spécialiser dans l’un ou  l’autre domaine, par choix de cours à option.

 L’ensemble des dimensions artistiques relatives à la création audiovisuelle est pris en compte au cours des études.

 Les questionnements liés à la narration, au son, à l’image s’intègrent à la formation théorique et pratique des étudiants en Montage-Scripte.

Au terme du cycle, les étudiants utilisent avec fruit les outils et techniques du montage et de la continuité dans le cadre de créations  audiovisuelles.

Ils sont prêts à intégrer avec autonomie des équipes de tournage ou de postproduction professionnelles.

 

 

Profil d'enseignement

Cliquez pour agrandir