BACCALAUREAT INTERPRETATION DRAMATIQUE 180 ECTS

 

LISTE DES COURS DU BACCALAUREAT EN INTERPRETATION DRAMATIQUE

Ce premier cycle est rythmé par des découvertes successives.

La formation s’appuie sur les principes de la pédagogie du projet.

Les programmes comportent des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une ouverture d’esprit et une culture intimement liées aux arts du spectacle.

Les cours techniques visent à façonner les outils tant corporels qu’intellectuels des futurs artistes.

Les cours artistiques constituent autant d’ateliers de découverte, d’apprentissage et de maturation de la pratique  du jeu dramatique.

Le respect de la chronologie des activités pédagogiques revêt une grande importance et permet un développement harmonieux des apprentissages.

 

La première année est l'année de la découverte du jeu à travers soi.

« Je m'approprie la chose à jouer ou le personnage et je suis capable de m'utiliser tel que je suis, d'exister de manière évidente, d'être là sur un plateau de théâtre en pleine conscience du groupe ».“Je découvre mes outils corporels et vocaux ”.

La deuxième année est l'année du "aller vers", de la découverte des styles, de comment les jouer, de manière naturaliste et psychologique ou non, en étant proche de soi ou en s'éloignant de ce qu'on est. Ceci inclut la versification pour le texte et la composition de personnages pour le jeu.

“ Je consolide mon bagage corporel et vocal, et je prends conscience de la manière de l’utiliser dans l’interprétation”.

A cette dimension s’ajoute la prise de conscience par l'acteur de l’articulation de « l’exercice » dans son ensemble, tant au niveau de son écriture (« que raconte l'auteur  et comment le raconte-t-il ») que de son écriture scénique (« comment a-t-on transposé cela sur scène »).

La troisième année est celle du sens et de la dramaturgie.

« Que raconte l'auteur à travers son œuvre, ou que raconte le spectacle qu’on en tire, que veut-on faire passer, pourquoi le veut-on et comment articuler cela sur un plateau »

Cette démarche s’accompagne du perfectionnement technique: "l’acteur est capable de repérer et d'utiliser ses outils corporels et vocaux, travaillés depuis le début du cycle, seul ou avec l’aide des professeurs”

Profil d'enseignement

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