BACCALAUREAT IMAGE 180 ECTS

LISTE DES COURS DU BACCALAUREAT IMAGE

Ce cycle professionnalisant  en Image est rythmé par des découvertes successives.

La formation s’appuie sur les principes de la pédagogie du projet.

Les programmes comportent des cours généraux, des cours techniques et des cours artistiques.

Les cours généraux ciblent une ouverture d’esprit et une culture intimement liées aux arts du spectacle.

Les cours techniques visent à façonner les outils intellectuels, techniques et artistiques des futurs bacheliers en Image.

Les cours de sciences appliquées à l’Image fournissent une socle  large et solide sur lequel s’appuient les pratiques artistiques.     

Les cours artistiques se déclinent en ateliers  de découvertes, et d’apprentissages avancés des processus de création artistique.

Ils s’inscrivent dans une chronologie dont le respect permet de mettre en œuvre une progressivité des enjeux pédagogiques.

Les domaines investigués sont  la narration par l’image, le cadre (fiction – documentaire – télé), la direction photo (fiction – documentaire, télé), la prise de vues à effets spéciaux, l’étalonnage colorimétrique, l’assistanat caméra, la gestion des rushes (« data managing »), la projection digitale, la machinerie, la gestion des installations électriques (« électro »).

L’ensemble des dimensions artistiques relatives à la création audiovisuelle est pris en compte.

Les questionnements liés à la narration, au son, à la continuité, au montage, à la production s’intègrent à la formation théorique et pratique des étudiants en Image.

Au terme du cycle, les étudiants utilisent avec fruit les outils et techniques de l’Image dans le cadre de créations audiovisuelles.

Ils sont prêts à intégrer avec autonomie des équipes de tournage ou de postproduction professionnelles.

Cette intégration est confortée par un stage en milieu professionnel.

 

Profil d'enseignement

Cliquez pour agrandir